France
-
Santé
Treize personnes sont mortes par noyade ce week-end en France2min
Par Maritima 22/06/2026 à 10:25
Dans un contexte de canicule qui touche une grande partie de la France, au moins 13 personnes ont perdu la vie par noyade ce week-end, a annoncé ce lundi un porte-parole de la Sécurité civile. Il exhorte la population à se baigner dans des lieux surveillés dans le contexte de fortes chaleurs dans l'Hexagone.
"Au plan national, la journée d'hier (dimanche) a été marquée par 10 décès par noyade", a dans un premier temps déclaré au micro de la radio Ici Paris Ile-de-France Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile. Un peu plus tard, sur l'antenne de BFMTV, le responsable a indiqué qu'au moins 13 personnes au total étaient mortes par noyade entre samedi 21h et lundi matin.
"En Ile-de-France, hier (dimanche) soir, après 21h, nous déplorons deux décès par noyade, dont une mineure de 13 ans", a ajouté M. Boulanger sur Ici, indiquant que ces deux drames, dont les circonstances ne sont pour l'heure pas connues, s'étaient déroulées en Seine-et-Marne.
Les chaleurs étouffantes qui frappent la France hexagonale depuis près d'une semaine "montent d'un cran" ce lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge pour canicule par Météo France.
Face aux températeurs extrêmes, de nombreux Français ressentent le besoin de se rafraîchir. "Lorsqu'on va se baigner, il faut vraiment que ce soit dans un lieu surveillé", a néanmoins mis en garde le porte-parole de la Sécurité civile. "Pour se rafraîchir, le mieux c'est la douche, il n'y a pas besoin d'aller dans une piscine ou dans un lac", estime-t-il.
A l'attention des particuliers disposant d'une piscine, Jérôme Boulanger rappelle qu'"un enfant dans l'eau, c'est un adulte qui le surveille et qui ne fait que cela".
"Lorsque des gens se baignent dans des endroits, dans des lacs ou dans des rivières, ce qui n'est pas autorisé, il ne faut pas chercher à porter secours", a-t-il encore souligné, rappelant qu'il fallait "contacter les secours dès qu'une personne est en difficulté", en composant le 18 ou le 112.
© Agence France-Presse
A lire aussi
La Ciotat
-
Santé
Allergies : un Français sur deux bientôt touché ? Un rendez-vous à La Ciotat le 23 juin pour aider les parents
Salon-de-Provence
-
Santé
Salon-de-Provence : "ne venez pas pour des petits bobos", le Dr Peyras appelle à la responsabilité des patients
Istres
-
Santé
Canicule : à Istres, les infirmiers libéraux renforcent leur vigilance auprès des patients fragiles
Martigues
-
Santé
Martigues : avec un score de 99,5%, le Centre de Santé du Viaduc devient l'élève modèle de la région PACA

