France
-
Santé,
National
Bronchiolite : une nouvelle campagne d'immunisation plus sereine2min
Par Joey Temple17/09/2024 à 12:00
À l'hiver dernier, le Beyfortus, traitement préventif contre la bronchiolite, s'était fait très rare dans les stocks. Depuis ce dimanche 15 septembre, une nouvelle campagne est lancée avec 600 000 nouvelles doses disponibles dans les pharmacies.
"J'en ai commandé une dose ce matin, je dois la recevoir dans l'après-midi", se targue un pharmacien martégal. Quelques rues plus loin, un autre se dit serein pour l'hiver qui s'annonce. L'an dernier, le traitement produit par Sanofi et AstraZeneca avait été victime de son succès. La priorité avait été mise sur les maternités, au dépit des officines demandeuses de Beyfortus qui étaient placées sur liste d'attente.
La demande a été bien plus forte que la production. Les fournisseurs se sont laissés surprendre, explique Michaël Mimoun, également pharmacien à Martigues. "En France, on n'est pas trop vaccins. Les Français sont assez réticents, on l'a vu avec le Covid. Quand le fabricant a lancé la campagne sur le Beyfortus, il avait misé sur un certain chiffre de potentielles ventes. Sauf que les gens ont eu peur pour leurs enfants, il y a eu beaucoup plus de demandes que de fabrications. Il ne s'attendait pas à un retour aussi positif."
Demande justifiée tant le traitement semble faire ses preuves. Selon les chiffres de l'Institut Pasteur, 5 800 hospitalisations ont été évitées grâce au Beyfortus. Pour cette nouvelle campagne, Sanofi et AstraZeneca doublent les doses par rapport à l'an dernier, soit 600 000 unités produites.
Un luxe pour les pharmacies qui se retrouvent aux antipodes de l'hiver dernier. "Maintenant le produit est disponible directement auprès du grossiste, on l'a en 24 heures maximum, voire même 12 heures", assure Michaël.
Tags :
A lire aussi

Région sud
-
Santé
Yann Bubien (ARS) : « On doit améliorer l'accès aux soins »

France
-
Santé
Déserts médicaux : feu vert des députés pour réguler l'installation des médecins

Marseille
-
Santé
Règles douloureuses : Solimut met en place un congé pour ses employées

France
-
Santé
Tous soignés à la même enseigne? Pas vraiment, selon la Défenseure des droits