Istres
-
Santé,
Société
Zidane ému aux larmes à Istres pour les enfants en fin de vie2min

Par Cédric Lombard27/04/2025 à 08:05
Zinédine Zidane était présent hier à Istres pour la pose de la première pierre de la Maison Point Rose qui va accueillir des enfants en fin de vie et leurs familles. La légende du football a permis de mettre en lumière un sujet trop souvent tabou.
Il est des sujets qu’il est difficile d’aborder sans pleurer. Celui de la fin de vie des enfants en est un. Hier à Istres, Zinédine Zidane n’a pas pu retenir son émotion l’empêchant même de poursuivre son discours. La star du ballon rond, parrain de l’association Le Point Rose, a assisté à la pose de la première pierre de la Maison Point Rose située au domaine Conclué. L’ancien domaine agricole de 24 hectares, propriété de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), va accueillir un lieu de répit et de résilience pour les enfants en fin de vie et leurs familles.
« Quand on ne peut pas guérir un enfant, il y a tout à faire, rappelle Nathalie Paoli, la présidente de l’association. Il y a peut-être même à faire plus. Il y a à ajouter de la vie aux jours que l’on ne peut pas ajouter à sa vie. Il y a les souvenirs, parce qu’un enfant joue jusqu’au bout. D’où l’idée d’avoir un lieu où il y aurait des soins médicaux, bien sûr, mais où il y aurait aussi la vie ». La Maison Point Rose comprendra plusieurs espaces dédiés pour une surface de 2 200 m2. Il y aura des chambres médicalisées, un cabinet médical, mais aussi des logements temporaires pour les familles, des ateliers d’art-thérapie, une salle de sport et une salle de sophrologie. Les espaces extérieurs s’ouvriront sur un potager, une oliveraie et des champs à perte de vue.
Le projet porté par l’association Le Point Rose, la Métropole AMP et la Ville d’Istres accueillera les premiers séjours au printemps 2026. L’opération est estimée à un peu plus de 6 millions d’euros financés par des fonds publics et privés.
Tags :
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Le gouvernement veut imposer jusqu'à deux jours par mois aux médecins dans les déserts médicaux

Marseille
-
Santé
France Parkinson alerte sur une “hausse significative” du nombre de personnes malades

Marseille
-
Santé
Marseille : une étape du tour de France Itinér'Air pour mesurer son souffle

France
-
Santé
Pesticides : l'agence sanitaire alerte sur des risques pour la santé des jeunes enfants