Marseille
-
Santé,
Social
Au Salon Autonomic de Marseille : pétanque à l'aveugle, voyages adaptés et zoothérapie pour retrouver l'autonomie3min
Par Maritima 19/11/2025 à 17:31
"Trouver des solutions pour les personnes en perte d'autonomie, quel que soit l'âge". C'est la promesse du Salon Autonomic Méditerranée, qui a ouvert ses portes ce mardi au Parc Chanot à Marseille.
Loin d'être un simple salon technique, c'est un lieu de vie, de sourires et d'innovations où tout est pensé pour "vivre à domicile comme les autres", comme le résume son co-fondateur et co-directeur Patrick Le Bras. Le "Fil" rouge" Maritima et Laurence Durandau vous emmènent au cœur des allées, à la rencontre de ceux qui réinventent le quotidien. Du matériel innovant, fauteuils roulants dernière génération, outils dédiés aux jeux vidéo ou encore instruments de musique à cordes laser... Les nouvelles technologies au service des sens ! De la mobilité, il est question avec un large espace dédié aux véhicules et aux transports adaptés, de la petite voiture sans permis au super camping-car aménagé. Sont également proposés de nombreux services à la personne. Des démonstrations, des conférences ainsi qu'un parcours sensoriel étoffent le programme de cette nouvelle édition.
La céci-pétanque : le sport et la précision au bout des doigts
Sur l'un des stands les plus animés, on ne joue pas à la pétanque comme ailleurs. Ici, c'est la céci-pétanque, une version de la discipline adaptée aux personnes déficientes visuelles. Proposée par l'Amicale des Déficients Visuels de Provence (ADVP), l'activité se pratique sur un tapis quadrillé de 7x7 mètres. "Le but est de rapprocher les boules au plus près du bouchon", explique Sauveur De Marco, guide et bénévole.
Les joueurs, qu'ils soient voyants ou non (les valides portent un masque), se fient aux indications verbales pour viser. Frédéric "Fredo" Janot, membre de l'ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail) des Catalans à Marseille et pratiquant assidu, témoigne : "On a la sensation de jouer à la vraie pétanque. Il faut pointer tout le temps, on ne tire pas". L'expérience, testée par deux étudiantes en 3ème année d'ergothérapie, Maya et Paris, confirme l'importance de "la guidance verbale" pour se créer "une image du terrain".
La zoothérapie : l'apaisement au contact de l'animal
Un peu plus loin, l'ambiance est plus feutrée sur le stand de l'Institut Français de Zoothérapie. Son fondateur, François Beiger, définit cette pratique comme "un soin alternatif, non médicamenteux, qui se pratique à l'aide d'un animal médiateur". Destinée à un large public (personnes en situation de handicap, troubles du spectre autistique, EHPAD...), elle apporte un apaisement prouvé.
François Beiger, fervent humaniste et descendant du prix Nobel Albert Schweitzer, met cependant en garde contre les dérives : "On ne s'invente pas dans ce métier", insiste-t-il, dénonçant les formations à distance. "Comment voulez-vous enseigner à distance alors qu'on a des animaux ? Le contact tactile est extrêmement important".
Yoola : l'évasion et les vacances sans aucune limite
Et si le handicap n'était plus un frein au voyage ? C'est le pari de Yoola, une agence de voyages "extraordinaire" dont le nom signifie "petite colline" en langue africaine, pour symboliser que "le handicap n'est pas insurmontable". Sandra Arar, représentante de l'agence, présente leur concept unique : des maisons d'hôtes entièrement adaptées au Portugal, en Corse et à Marrakech.
"Vous ne vous occupez absolument pas de la logistique handicap, vous ne pensez qu'aux vacances et nous on s'occupe du reste", assure-t-elle. Chaque destination dispose d'un gérant qui vit sur place, prêt à intervenir en cas d'urgence et à fournir du matériel médical ou des soins si besoin renchérit Juliette Font. Franck, un client déjà passé par l'agence est venu spécialement de Haute-Savoie pour saluer l'équipe et partager son expérience réussie.
Une preuve de plus que ce salon, au-delà des solutions techniques, est avant tout un lieu de rencontres humaines et d'optimisme.
Informations pratiques :
-
Quoi ? Salon Autonomic Méditerranée
-
Où ? Parc Chanot, Marseille
-
Quand ? Aujourd'hui jusqu'à 18h et demain, mercredi, de 9h30 à 17h
-
Prix : Sationnement facilité et entrée gratuite, sur inscription via le site du salon
A lire aussi
Marseille
-
Santé
Amiante dans les écoles des Bouches-du-Rhône : un plainte inédite à Marseille pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Marseille
-
Santé
Amiante dans les écoles : plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille
Fos-sur-Mer
-
Santé
Amiante à ArcelorMittal Fos : "Une réponse incompréhensible de l'État" dénonce Daniel Moutet
Fos-sur-Mer
-
Santé
Amiante à ArcelorMittal Fos : le ministère temporise, la CGT dénonce "600 salariés exposés"

