LogoMaritima

°C

Marseille

-

Santé

Marseille : le nouveau SAMU zonal inauguré à l’Hôpital de La Timone

3min

Par Maritima 24/06/2026 à 08:33

Dans un contexte climatique de plus en plus extrême, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se dote d'un outil de pointe pour la gestion des urgences médicales. Ce mardi 23 juin 2026, les autorités de l'État, de la Région Sud et de l'AP-HM ont inauguré le nouveau bâtiment du SAMU zonal au sein de l'Hôpital de La Timone à Marseille. Une structure stratégique de 23 millions d'euros, déjà mise à l'épreuve par un épisode caniculaire qui génère près de 3 000 appels quotidiens.

 

Un hub technologique pour la santé régionale

Situé au cœur du pôle hospitalier de La Timone, ce nouvel équipement ne se limite plus à la seule ville de Marseille. En tant que SAMU zonal, il couvre l'ensemble du territoire régional et assure la coordination des moyens de secours pour toute la zone de défense Sud.

Le bâtiment regroupe désormais en un lieu unique des services essentiels : le SAMU et le SMUR, le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), ainsi que le Centre Anti-Poison. Cette centralisation vise à optimiser la réactivité face aux catastrophes majeures ou à l'afflux massif de victimes.

 

3 000 appels par jour : une mise en service sous haute tension

L'inauguration intervient alors que les services de secours font face à des chaleurs exceptionnelles. Le SAMU enregistre actuellement une activité record avec 3 000 appels traités chaque jour, soit une part significative du million d'appels annuels reçus par le centre marseillais.

Face à cette saturation, un protocole de niveau 3 a été activé. Le nouveau centre permet justement de mieux piloter ces crises sanitaires en facilitant les transferts inter-hospitaliers et la mobilisation de renforts médicaux sur l'ensemble des départements de la région.

« En pleine période de forte chaleur, ce nouveau SAMU zonal montre toute son importance pour notre territoire. Il renforce notre capacité à répondre aux situations d’urgence et aux crises exceptionnelles », indique la Région Sud.

 

Un investissement majeur du plan "Marseille en Grand"

D'un montant de 23 millions d'euros, la construction de ce pôle a été financée à hauteur de 17 millions par l'État et 6 millions par la Région Sud. Ce projet constitue l'un des piliers du programme "Cap sur 2030" de l'AP-HM.

Pour Jacques Witkowski, Préfet des Bouches-du-Rhône, l'objectif est clair : « Offrir aux 300 soignants un lieu de travail pour faire face à l'accroissement des urgences. Ce bâtiment incarne une santé publique innovante et protectrice ». François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM, souligne pour sa part que cet outil est désormais à la hauteur de l'activité du deuxième SAMU de France.

 

Un bâtiment exemplaire en matière de durabilité

Au-delà de ses capacités opérationnelles, le projet a obtenu la labellisation "Bâtiment Durable Méditerranéen" de niveau Or. L'infrastructure intègre des panneaux photovoltaïques en toiture, utilise des matériaux à faible impact carbone et a privilégié le réemploi de matériaux issus d'autres chantiers du site hospitalier.

Pour Yann Bubien, Directeur général de l'ARS PACA, ce nouveau siège est un atout majeur pour anticiper les défis de demain : « Cette organisation renforce la coordination, la réactivité et l’efficacité de la réponse aux urgences ».

 

crédit photo F. Boukla 

A lire aussi


Canicule et pollution dans les Bouches-du-Rhône : transports à 1 euro et mesures d'urgence

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Canicule et pollution dans les Bouches-du-Rhône : transports à 1 euro et mesures d'urgence

Canicule en Provence : "L’effet sur la santé est souvent décalé", prévient le Dr Florence Zemour sur Maritima

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Canicule en Provence : "L’effet sur la santé est souvent décalé", prévient le Dr Florence Zemour sur Maritima

"Une Seule Santé" : la Région Sud lance son réseau innovant depuis Marseille

Marseille

-

Santé

"Une Seule Santé" : la Région Sud lance son réseau innovant depuis Marseille

Treize personnes sont mortes par noyade ce week-end en France

France

-

Santé

Treize personnes sont mortes par noyade ce week-end en France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres