Marseille
-
Santé
Marseille : un nouveau rassemblement à l'hôpital Edouard Toulouse suite à la fermeture de lits 2min

Par Bérénice Vasak17/09/2024 à 16:04
De nouvelles fermetures de lits ont été annoncées au début du mois de septembre par la direction de l’Hôpital Edouard Toulouse dans les quartiers nord de Marseille. Une situation qui préoccupe les syndicats et le personnel. Un rassemblement est prévu ce mercredi.
Cela concerne précisément 25 lits en unité psychiatrique. Cette unité regroupe les 15 et 16 arrondissements de Marseille. Elle s'étend aussi aux communes des Pennes-Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons.
Les syndicats s'inquiètent de cette décision. Ils demandent plus de moyens et un meilleur suivi des patients. "Laisser des patients atteints de troubles psychiatriques à l’extérieur de l’établissement, c’est compliqué malheureusement. Aujourd’hui, il y a vraiment non-assistance à personne en danger", estime Kader Benayed du syndicat Sud Santé.
L'inquiétude du personnel
De son côté, Lucie, infirmière depuis plus de 20 ans à l'hôpital, ne cache pas sa déception : "On s'investit depuis des années pour les patients et ça demande du temps. Quand je suis arrivée nous étions beaucoup plus nombreux", déclare-t-elle.
Face à la situation, les syndicats interpellent la direction d’abord, mais aussi le gouvernement. Un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi à 13h devant l'hôpital pour protester. L’intersyndicale a déposé un préavis de grève illimitée.
Photo : images d'illustration Maritima
Tags :
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Journée mondiale Alzheimer : 1,4 million de Français seraient atteints de maladies neurodégénératives

Pélissanne
-
Santé
Fermeture d'un Ehpad à Pélissanne : "Les résidents étaient en souffrance"

Pélissanne
-
Santé
L’ARS ferme un Ehpad à Pélissanne suite “à des manquements graves et dangereux”

France
-
Santé
Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation