Marseille
-
Santé
Première française. L’AP-HM inaugure son nouveau centre de lithotritie extracorporelle pour les calculs urinaires2min

Par Jean-Michel Darras12/03/2024 à 14:45
Le Centre de Lithotritie Extracorporelle de l’AP-HM a été inauguré ce lundi à Marseille. L'occasion de présenter le Storz Modulith SLX-F2, un appareil unique en France pour traiter les calculs urinaires.
Des locaux refaits à neuf. Ils sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment d’uro-néphrologie de l’Hôpital de la Conception. Et un tout nouvel appareil : le Storz Modulith SLX-F2. C'est un appareil "de dernière génération pour traiter les calculs et premier lithotriteur de ce type à être installé en France. Cet appareil stationnaire et motorisé présente des évolutions majeures avec, entre autres, un double foyer de lithotritie, un double repérage simultané des lithiases, par rayon X et par échographie, avec centrage automatique sur écran tactile" explique l'AP-HM.
"Pour encore plus de précision, des ajustements sont possibles en cours de séance avec la détection échographique « en-ligne », qui permet de suivre la fragmentation du calcul in-situ à tout moment, de bien le localiser et d’éliminer du champ thérapeutique de potentiels obstacles comme les côtes ou l’aile iliaque. Grâce à ces caractéristiques et à l’ergonomie de la machine, il n’est pas nécessaire de mobiliser le patient lors de la séance, pour réaliser les actes d’uro-radiologie par exemple. En effet, le poste de travail peut en outre être utilisé pour des actes d’uro-radiologie simples tels qu’un changement de sonde rénale", ajoute l'AP-HM
Autre bénéfice important pour les patients :" le détecteur radiologique plat du constructeur garantit une qualité d’image optimale avec une faible dose de rayonnement, aucune anesthésie ni prémédication".
crédit photo AP-HM
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Méfiez-vous des tiques : "On ne pense pas assez à se protéger"

Monde
-
Santé
Cancer et alcool : hausses de taxes et limitations de vente, politiques publiques les plus efficaces

Marseille
-
Santé
Marseille : les internes en médecine et les médecins en colère

France
-
Santé
Santé mentale des adolescents : "Si les troubles s'installent, on rate le coche"