Marseille
-
Santé,
Social
Hôpital de la Timone : le personnel menace de faire grève face à la saturation des chambres mortuaires3min
Par Michel Montagne17/01/2025 à 19:35
L'hôpital marseillais n'est plus en capacité d'accueillir tous les corps. Un camion frigorifique installé à l'hôpital Nord a permis de soulager la Timone mais ça ne règle pas durablement le problème. Les 20 personnels concernés des deux établissements ont lancé conjointement un préavis de grève, ce vendredi 17 janvier.
Dans les hôpitaux de Marseille, il ne reste plus que deux chambres mortuaires pour quatre, il y a quelques années de cela. L'une se trouve à l'hôpital Nord et la seconde à la Timone. Cette dernière est devenue sous-dimensionnée.
De plus, elle comporte un espace pour les décès "hôpital" et un autre affecté à l'unité de médecine légale où sont pratiquées les autopsies dans le cadre des enquêtes criminelles. Cette section est sous l'autorité directe du procureur de la République qui, seul, peut délivrer des permis d'inhumer.
62 corps pour 44 places
Contrairement aux décès de cause naturelle ou accidentelle qui, usuellement, ne séjournent sur place que quelques jours, les corps peuvent y être conservés plusieurs mois à des fins judiciaires. Cette unité médecine légale a une capacité de 44 corps, elle en accueille actuellement 62, ce qui empiète évidemment sur la capacité de l'espace "classique".
Ajoutez à cette situation divers facteurs conjoncturels dont un pic épidémique qui a aggravé le nombre de décès, vous arrivez à une saturation des capacités d'accueil des décès ordinaires limitées à 111 corps pour les deux établissements.
Une situation qui a nécessité le recours à un camion frigorifique et à la réquisition d'un salon habituellement dédié à la présentation des défunts à leur famille.
En vidéo, les explications de Simon Sousse et Olivier Paviot, respectivement représentant du personnel et délégué syndical FO de l'hôpital la Timone.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Santé
"Familles brisées" par l'amiante et doutes sur le haut fourneau : la colère de la CGT ArcelorMittal à Fos-sur-Mer
Fos-sur-Mer
-
Santé
"L'amiante tue toujours" : la CGT ArcelorMittal Fos dénonce un "scandale sanitaire" et l'inaction de l'État
Port-de-Bouc
-
Santé
"Seuls face au diabète ?" L'association Diabète 13 se mobilise pour vous à Port-de-Bouc
Martigues
-
Santé
Solidarité contre le cancer : la Ligue et la Ville de Martigues offrent un mammographe "dernier cri" à l'hôpital

