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Canicule : le CCAS aux besoins de nos seniors

3min

Par Morgane Pellegrin25/06/2025 à 06:04

Buvez de l'eau et fermez vos volets la journée. Voilà les consignes que répètent chaque jour les standardistes du Centre Communal d'Action Social de Marseille par téléphone à nos seniors. Près de 10 000 personnes recensées sont contactées du lundi au vendredi. Leur objectif étant d'aider les personnes âgées à garder un lien social et les aider à manifester leurs besoins alors que l'alerte jaune « canicule » a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône.

Tous les jours, Véronique passe des appels pour sortir de l'isolement ces seniors, le plus souvent sans famille. Au programme, penser à fêter les anniversaires et rappel des bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

« Dès qu'ils entendent CCAS au téléphone, ils sont généralement très contents. La plupart du temps, ils attendent notre appel avec impatience et en profitent pour nous poser des questions ou nous dire quand ça ne va pas. Après, à nous de les orienter vers les bonnes infos et bons services. »

Dès le 1er juillet, et ce, jusqu'au 31 août, la plateforme téléphonique du CCAS va lancer son plan canicule senior en multipliant ses appels. 10 étudiants se joindront à eux pour passer près de 500 appels par jour et effectuer des visites de terrain pour prendre le temps de tenir compagnie à ces personnes et les aider dans leur quotidien si besoin.

Pour bénéficier de ce dispositif, il est possible de contacter Allô mairie au 3013. Que vous soyez de la famille, un voisin ou un commerçant ayant une clientèle âgée isolée, il vous est également conseillé de contacter ce numéro pour vos proches et connaissances.

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