LogoMaritima

°C

Martigues

-

Santé

Diabète : à Martigues, une journée de dépistage gratuit pour débusquer la « maladie silencieuse »

3min

Par Maritima 14/01/2026 à 15:50

Ce mercredi, le centre hospitalier de Martigues a investi la galerie marchande d'Auchan pour une opération de dépistage du diabète. Entre conseils diététiques, tests glycémiques et prise de conscience, notre reporter Michel Montagne s'est immergé dans ce « Fil Rouge » de la santé. Une initiative qui tombe à pic à l'heure des bonnes résolutions.

Le stand n'était pas encore totalement installé qu'il était déjà pris d’assaut. Preuve que le diabète est une préoccupation majeure pour les habitants du territoire. Comme le rappelait le flash info de Maritima ce matin, 6,3 % de la population française est touchée, avec une prévalence un peu plus forte chez les hommes (55 %).

 

Félix et Barbara : l’appel de la radio

Parmi les personnes venues se faire tester, l'influence de Maritima est bien réelle. Félix, 78 ans, et Barbara, auditeurs fidèles, ont fait le déplacement exprès. « J'ai entendu sur Maritima radio qu'il y avait un dépistage, alors je suis venue voir. Il faut toujours contrôler de toute façon », confie Barbara au micro de Michel Montagne. Ici, loin de l'ambiance parfois stressante de l'hôpital, le dialogue se noue facilement entre les clients et les soignants.

 

Débusquer la maladie avant les complications

Sur place, Florence Perez, infirmière au centre hospitalier de Martigues, insiste sur le caractère « sournois » du diabète de type 2. Contrairement au type 1, qui se manifeste par une fatigue intense ou une perte de poids rapide, le type 2 peut rester silencieux pendant des années. « On peut vivre des mois, des années avec sans s'en rendre compte. C'est tout l'intérêt de nos journées de prévention : éviter les complications futures », explique-t-elle.

Au-delà de la génétique, nos modes de vie sont pointés du doigt :

  • La sédentarité : pas besoin de courir un marathon, marcher un peu plus, prendre les escaliers, éviter de prendre la voiture pour de courtes distances suffit souvent à réguler le taux de sucre. A condition de coupler cette activité avec une meilleure hygiène alimentaire

  • Le stress et les émotions : un choc émotionnel (accident, deuil...) peut impacter la production d'insuline. Ainsi que d'être soumis régulièrement à un stress, par exemple professionnel

  • Le tabac : la nicotine agit comme un « bouchon » empêchant l'insuline de circuler correctement dans le sang, un peu comme du calcaire qui viendrait encombrer une tuyauterie.

 

Les conseils de Mandy : « L’assiette idéale »

Pour Mandy Sabaté, diététicienne à l'hôpital des Rayettes, la solution n'est pas la privation brutale,  la diète ou un régime "pain sec et eau", mais de trouver l'équilibre : « On recommande d'associer féculents et légumes à chaque repas, avec une source de protéines et un produit laitier », précise-t-elle.

L'astuce pour ceux qui ont la dent sucrée et qui supporterait mal la frustration et le manque ? La progressivité. « Si vous mettez trois sucres dans votre café, essayez de passer à deux et demi pendant quinze jours, puis à deux. On finit par s'habituer au goût sans sucre. » Elle alerte également sur les faux amis comme le jus d'orange industriel, souvent aussi sucré qu'un soda.

 

Un accompagnement après le diagnostic

Si le test (une simple petite pression au bout du doigt pour recueillir une micro-goutte de sang) révèle une anomalie, les patients ne sont pas ensuite livrés à eux-mêmes. Anaïs Moreno, infirmière à Provence Santé Coordination, présente des programmes d'éducation thérapeutique. Entourés de diététiciens, coachs sportifs et psychologues, les patients apprennent à « apprivoiser » leur pathologie pour mieux vivre au quotidien.

 

Infos pratiques :
L'opération de dépistage et de conseil se poursuit jusqu'à 17h00 ce mercredi dans la galerie marchande d'Auchan Martigues. C'est gratuit, rapide et sans rendez-vous.

A lire aussi


PlasmaDons: l'opération de l'Établissement français du sang pour doubler les dons de plasma dans notre région en 2026

Marseille

-

Santé

PlasmaDons: l'opération de l'Établissement français du sang pour doubler les dons de plasma dans notre région en 2026

Une entreprise lyonnaise se prépare à commercialiser un antidote à la ricine

France

-

Santé

Une entreprise lyonnaise se prépare à commercialiser un antidote à la ricine

Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Santé

Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2

Décès aux urgences d'Aix-en-Provence : "Le pire est arrivé"

Aix-en-Provence

-

Santé

Décès aux urgences d'Aix-en-Provence : "Le pire est arrivé"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres