Martigues
-
Santé
Un appareil de haute technologie pour dépister le cancer de la prostate à l'hôpital de Martigues 3min
Par Alexandre Perou21/05/2025 à 18:40
Depuis maintenant plus de deux ans, le service urologie du Centre Hospitalier de Martigues est équipé d'un appareil de haute technologie pour aider à la détection du cancer de la prostate. Un outil limité à seulement vingt exemplaires en France, qui combine micro-échographie et biopsie.
Le docteur Harry Toledano est le chef du service de chirurgie urologique du Centre Hospitalier de Martigues. Depuis maintenant plus de deux ans, il travaille avec un nouvel outil de haute technologie pour aider à la détection du cancer de la prostate. "C'est un appareil d'imagerie médicale qui permet de réaliser des échographies de haute résolution. Grâce à cette imagerie, nous pouvons poser des diagnostics pour les patients", explique le médecin. Une imagerie de grande qualité, qui permet de guider le chirurgien dans la réalisation de biopsies sur les patients. Les tissus récoltés sont envoyés au laboratoire pour analyse. "Depuis que nous avons cette machine, nous avons réalisé environ 200 biopsies, guidées par micro-échographie. D'après les études, cette micro-échographie pose un diagnostic aussi sûr qu'une IRM. Et dans 5 à 10% des cas, elle permet même de repérer des lésions suspectes qui ne sont pas détectées par IRM. Enfin, les délais pour ce type d'examen sont plus courts qu'une IRM classique", explique Harry Toledano.
Le dépistage, au cœur du combat contre le cancer de la prostate
Le docteur Toledano rappelle qu'à partir de 50 ans, il est important pour l'homme de faire les deux tests de dépistage du cancer de la prostate : un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique), via une prise de sang, ainsi qu'un toucher rectal.
Chaque année, ce cancer touche près de 60.000 personnes et est à l'origine d'environ 8 000 décès. Il représente à lui seul 25% des cancers dans la population masculine.
Crédit photo Frédéric Munos Maritima médias
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Grève des taxis : entre revendications des chauffeurs et inquiétudes des patients

France
-
Santé
Bientôt la fin de la semaine des 4 jours à l'école ?

Région sud
-
Santé
Le moustique tigre sous haute surveillance en PACA

France
-
Santé
Gestion du Covid-19 : non-lieu requis pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe