Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Santé,
Société
La Métropole Aix-Marseille Provence va tester le transport de produits médicaux par drone2min
Par Jean-Michel Darras19/12/2024 à 15:25
Ce projet "Medical Delivery" va évaluer, sur une période de trois ans, l’usage de drones pour améliorer la logistique médicale, sur une ligne pilote de 13 km, entre les hôpitaux d’Aix-en-Provence et de Pertuis.
"Cette expérimentation est une grande première sur le territoire provençal !", se félicite la Métropole Aix-Marseille Provence. Destiné aux hôpitaux et aux laboratoires, le projet "Medical Delivery" entend "optimiser le transport d'échantillons médicaux sur de courtes distances et dans des zones à faible densité en s'appuyant sur l'utilisation de drones". Il veut aussi être une "alternative efficace et rapide au trafic routier, en cas de missions critiques, tout en étant bénéfique pour l’environnement".
« Capitale européenne de l’innovation, la Métropole s’appuie sur les nombreuses start-up implantées sur son territoire pour offrir à ses habitants une meilleure qualité de vie. C’est notamment le cas dans le domaine de la santé, primordial à nos yeux, et qui a été identifié parmi nos six filières d’excellence, tout comme la logistique et l’aéronautique. Ce projet, au croisement de ces trois secteurs d’activité, est une nouvelle preuve que la Métropole ne cesse d’innover et d’animer son écosystème particulièrement performant », a souligné dans un communiqué Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce projet est piloté par le pôle de compétitivité SAFE et soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS). Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 10 janvier 2025, via la plateforme d’innovation de la Métropole, pour une première démonstration dès cet été.
« Capitale européenne de l’innovation, la Métropole s’appuie sur les nombreuses start-up implantées sur son territoire pour offrir à ses habitants une meilleure qualité de vie. C’est notamment le cas dans le domaine de la santé, primordial à nos yeux, et qui a été identifié parmi nos six filières d’excellence, tout comme la logistique et l’aéronautique. Ce projet, au croisement de ces trois secteurs d’activité, est une nouvelle preuve que la Métropole ne cesse d’innover et d’animer son écosystème particulièrement performant », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Bouches-du-Rhône : des centres médicaux fermés pendant les fêtes pour dénoncer la nouvelle convention tarifaire
Marseille
-
Santé
Hydroxychloroquine contre le Covid : l'étude fondatrice du Pr Raoult officiellement invalidée par la revue
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Psychiatrie : “Il suffit de se promener à Marseille pour voir des gens malades, non pris en charge”
Aix-en-Provence
-
Santé
Aix-en-Provence : boire ou conduire, n'oubliez pas de choisir !