Port-de-Bouc
-
Santé,
Sports
Port-de-Bouc : au gymnase Unia, le "sport sur ordonnance" redonne la forme et le sourire 3min
Par Maritima 21/01/2026 à 17:34
Entre deux tubes des années 80 et des éclats de rire, l'association "13 en Forme" a investi le gymnase Unia à Port-de-Bouc pour une matinée dédiée à la Maison Sport Santé. Pour notre rubrique "Fil Rouge", Laurence Durandau s’est immergée dans ces ateliers où l’on soigne ses pathologies par le mouvement. Entre un tour du monde en musique et le témoignage d'André, 93 ans, immersion dans une ruche de bien-être.
Le volume est au maximum et l'énergie au rendez-vous de bon matin ! À peine la porte du lumineux gymnase Unia franchie, on est accueilli par les hymnes de "Gym Tonic" et de "Macumba". Mais ne vous y trompez pas : derrière la fête, il y a un véritable enjeu de santé publique. Ici, on pratique l'Activité Physique Adaptée (APA) sous l’œil expert d'Audrey Stefani, enseignante spécialisée.
Des parcours personnalisés contre la sédentarité
Le dispositif "Maison Sport Santé", habilité par l'État et soutenu par l'ARS (Agence Régionale de Santé), permet de lutter contre l'obésité, les maladies chroniques et l'isolement. « Tout commence par une prescription médicale », explique Jéhanne Mangeolle, chargé de mission Sport santé et référente du dispositf via l’association "13 en Forme". « Le patient effectue un bilan complet, puis nous l'orientons vers une pratique sécurisée et adaptée à ses capacités. »
Ce matin, le groupe est hétéroclite : on y soigne le surpoids, l'arthrose ou encore des pathologies respiratoires. Le secret pour garder la motivation ? Le plaisir. « Il ne faut pas qu'ils se sentent obligés de bouger, il faut que ce soit un plaisir », souligne Audrey.
André, 93 ans, star du French Cancan
Au milieu des participants, un homme force l'admiration : André. À 93 ans, il enchaîne les mouvements du French Cancan avec une vitalité bluffante. Son secret ? « Le sport, le sport depuis tant d'années ! », confie-t-il au micro de Maritima. À ses côtés, son fils Georges l'accompagne avec humour : « On s'est déhanché sur du zouk, on est partis en Martinique ! C'est beaucoup mieux quand on rigole. »
Pour d'autres, comme Claudette ou Émilie, ces séances sont une bouffée d'oxygène. « Ça me permet de sortir, de m'habiller le matin, de retrouver ma forme et d'oublier la maladie », témoigne l'une des participantes.
L’effet Maritima : l’arrivée surprise de Josseline
Preuve de la force du direct, Josseline, habitante du quartier de la Bergerie à Port-de-Bouc, a poussé la porte du gymnase en milieu de matinée. « J'ai entendu le premier passage du "Fil Rouge" à 9h30 à la radio, et je me suis dit : c’est exactement ce qu’il me faut ! ». Quelques minutes plus tard, elle recevait déjà les conseils de l'équipe pour s'inscrire.
Un réseau qui rayonne sur 32 communes
Si l'action du jour se passait à Port-de-Bouc, la Maison Sport Santé 13 en Forme ne s'arrête pas là. Elle rayonne sur 32 communes du département, avec des antennes sur le pourtour de l'étang de Berre (à Martigues, Fos, Châteauneuf, St Mitre les remparts) ou encore dans les Alpilles (à Saint-Rémy-de-Provence, Maussane et Châteaurenard).
Margaux Gianfranceschi, référente Sport Santé Nutrition à l’ARS PACA est venue sur place mesurer l'impact réel du dispositif : « C’est fondamental de voir le terrain. Nous soutenons ces maisons pour qu'elles puissent recevoir tous les publics, y compris les enfants et les jeunes, un sujet majeur pour lutter contre l'obésité dès le plus jeune âge. »
Infos pratiques :
Pour rejoindre le programme ou trouver la Maison Sport Santé la plus proche de chez vous :
-
Consultez le site : 13enforme.fr ou monsportsante-paca.fr
-
Habilitation par la DRAGES et l'ARS PACA.
A lire aussi
Martigues
-
Santé
Hôpital de Martigues : urgences agrandies, nouveau bâtiment... tout savoir sur le projet de modernisation à 60 millions d'euros
Région sud
-
Santé
Obésité : pourquoi la région PACA s'en sort mieux mais doit rester vigilante, l'analyse d'un spécialiste
Marseille
-
Santé
"Carbonara", "Kebab", et "Cannellonis" végétaux : comment le chef Cédric Villetorte convertit les carnivores à Marseille !
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Santé
Tour de France du secourisme : qui est Ilona Bellotto, l'urgentiste nomade, qui mêle burpees et massage cardiaque ?

