Région sud
-
Santé
Cet été, si vous avez besoin d’un médecin, suivez le bon chemin ! 2min
Par Didier Gesualdi16/07/2024 à 12:00
Voilà le titre de la campagne de sensibilisation du public lancée par l'agence régionale de santé. L'ARS tente de désengorger les services d'urgence encore plus pris d'assaut durant l'été que dans l'année.
Périodes de congés, afflux important de touristes chez nous qui plus est avec les JO, cet été nos services d'urgence s'attendent encore à une activité très intense avec une forte tension sur les effectifs médicaux et soignants.
C’est pourquoi, se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut impacter la qualité de prise en charge des patients qui en ont le plus besoin. L’ARS Paca vient de lancer une campagne de communication, avec le soutien des professionnels de santé de ville et de l’hôpital. Les messages sont simples :
Cet été, si j’ai besoin d’un médecin :
1. Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.
2. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je consulte la carte des lieux de soins sur
le site sante.fr
Les urgences doivent être réservées aux cas les plus graves. En cas d’urgence il faut toujours contacter le 15 avant de se déplacer.
L’Agence régionale de santé a mis en place plusieurs actions concrètes pour accompagner les professionnels, de ville et hospitaliers, et anticiper les risques liés à la saison touristique.
Comme la mobilisation des médecins de ville dans les maisons médicales de garde, souvent positionnées à proximité d’un hôpital ou d’un service d’urgence. Notre région dispose de 49 services d’accueil des urgences qui ont pris en charge plus de 1,8 M de patients (4 800 par jour) en 2023.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Santé
"Les Bulles Roses" à Aix : des plongées thérapeutiques contre le cancer du sein
Fos-sur-Mer
-
Santé
Les cancers ne sont pas plus fréquents dans la zone Fos - Etang de Berre (ARS et Santé Publique France)
France
-
Santé
#Metoo : la moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles
France
-
Santé
Santé mentale : plus de 8% des enfants de 3-6 ans présentent une difficulté probable