Région sud
-
Santé
Dix cas de dengue détectés dans le Vaucluse (ARS)3min

Par Cassandre Amouroux22/08/2024 à 16:56
Les personnes malades résident à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le nord du département.
L'Agence Régionale de Santé annonce ce mercredi que dix cas de dengue ont été détectés dans un quartier de Sainte-Cécile-les-Vignes, commune vauclusienne. C'est la déclaration d’un premier cas par un professionnel de santé le 14 août qui a permis d'identifier un cas importé et d'autres autochtones. "On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire métropolitain et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes", détaille l'ARS dans un communiqué. Cette maladie qui se transmet par l'intermédiaire d'une piqure de moustique tigre est généralement bénigne mais temporairement invalidante.
Démoustication et enquête
Pour éviter la propagation de la maladie, une démoustication a été réalisée "dans la commune sur la voie publique et dans les jardins privés". Le but de cette action est d'éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes potentiellement infectés. Une enquête en porte-à-porte a également été réalisée par l’ARS Paca et Santé publique France dans une centaine de logements du quartier concerné "afin d’identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, les informer sur la conduite à tenir et diffuser des messages de prévention".
Les cas de dengue importés en France ont augmenté, déjà en avril le ministère de la santé recensait 1679 cas contre 131 en 2023 à la même période.
A lire aussi

France
-
Santé
Se tordre la cheville n'est pas à banaliser, prévient la Haute autorité de santé

Aix-en-Provence
-
Santé
Entretien avec Francis Saint-Hubert le directeur de l'hôpital du Pays d'Aix

Région sud
-
Santé
Yann Bubien (ARS) : « On doit améliorer l'accès aux soins »

France
-
Santé
Déserts médicaux : feu vert des députés pour réguler l'installation des médecins