Région sud
-
Santé
Recrudescence de la rougeole : la région PACA pas épargnée2min
Par Jean-Michel Darras13/03/2025 à 18:06
Face à la recrudescence des cas de rougeole en France, mais également dans d’autres pays, l’ARS Paca rappelle l’importance de vérifier son statut vaccinal.
Le nombre de cas de rougeole a été multiplié par deux en Europe en 2024, atteignant un seuil inédit depuis 25 ans, s'est inquiétée aujourd'hui l'Organisation mondiale de la Santé. La France n'est pas épargnée et connait actuellement une augmentation du nombre de cas de rougeole. Après le ministère de la Santé qui a appelé à renforcer la vigilance, c'est au tour de l'ARS PACA d'appeler à la vérification de son statut vaccinal et de procéder, en cas de besoin à un rattrapage vaccinal. Pour l'ARS PACA, "ce retour de la rougeole en France confirme l’insuffisance de la couverture vaccinale alors que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole".
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon Santé Publique France, 61 cas de rougeole ont été déclarés en 2024 dont 35 chez des adultes. Un nombre supérieur aux années précédentes avec près de 50 % des cas hospitalisés. Et depuis le début de l’année 2025, 21 cas ont déjà été signalés dans la région dont 14 chez des adultes. Près de 30 % des cas ont été hospitalisés et plusieurs personnes ont développé des complications neurologiques ou respiratoires.
Pour rappel, la rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses (dix fois plus que la grippe). C’est une infection virale dont la transmission se fait essentiellement par voie aérienne. "La période d’incubation dure 10 à 12 jours. La phase d’invasion dure 2 à 4 jours et se manifeste principalement par l’apparition d’une fièvre modérée (entre 38°C et 39°C) suivie de toux, de rhinite et de larmoiement et d’une grande fatigue générale. De minuscules taches blanches peuvent apparaître à l'intérieur de
la bouche deux à trois jours après le début des symptômes. Après exposition, le délai d’apparition de l’éruption (plaques rouges) est de 14 jours en moyenne (de 7 à 18 jours). L'éruption dure 5 à 6 jours. Elle débute au niveau de la tête et s'étend progressivement de
haut en bas et vers les extrémités, en 3 jours", détaille l'ARS.
A lire aussi
Région sud
-
Santé
Monoxyde de carbone : les conseils de l'ARS pour éviter le "tueur silencieux" cet hiver
Marseille
-
Santé
Amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône : la "bombe à retardement" sanitaire dénoncée par une plainte
Marseille
-
Santé
Amiante dans les écoles des Bouches-du-Rhône : une plainte inédite à Marseille pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Marseille
-
Santé
Au Salon Autonomic de Marseille : pétanque à l'aveugle, voyages adaptés et zoothérapie pour retrouver l'autonomie

