Salon-de-Provence
-
Santé
12 cas autochtones de chikungunya détectés à Salon, Grans et Lambesc2min

Par Cassandre Amouroux09/07/2025 à 14:15
Les cas ont majoritairement été identifiés à Salon-de-Provence.
Le 20 juin dernier, deux cas autochtones de chikungunya ont été identifiés au sein d’une même famille dans la commune de Salon-de-Provence. Désormais, le bilan est de 12 personnes infectées. 10 sont localisés dans un même quartier de Salon-de-Provence, les 2 autres résident dans la commune de Grans et dans celle de Lambesc. “Aucun lien direct n’a pour l’instant été établi entre ces deux cas et la zone de circulation de Salon”, explique l’ARS qui précise aussi que les nouveaux cas ont pu être identifiés “grâce à la surveillance renforcée menée sur le terrain, notamment via des actions de porte-à-porte conduites par l’ARS Provence-Alpes-Côte”. Plus d’une centaine de logements ont ainsi été visités dans les quartiers concernés.
Des opérations de démoustication réalisées par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen sont en cours sur la voie publique et dans les jardins privés à proximité des cas afin d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes qui peuvent transmettre le virus. Plusieurs riverains ont donc reçu dans leur boîte aux lettres un message annonçant une démoustication et listant plusieurs recommandations.
A lire aussi

Marseille
-
Santé
Une qualité de l'air “significativement dégradée” suite à l’incendie des Pennes-Mirabeau

France
-
Santé
Budget 2026: les principaux organismes de recherche médicale redoutent des économies "catastrophiques" pour le secteur

France
-
Santé
Gestion du Covid-19 : non-lieu attendu pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Bouches-du-Rhône
-
Santé
"Un message d'espoir" : après avoir surmonté un cancer, 15 femmes provençales vont monter un sommet des Alpes avec l'ADER