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Assistants d'éducation : ils ne veulent plus être pris pour des pions !

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Par Rémy Reponty15/12/2025 à 18:57

Ce lundi, un mouvement de grève des AED, les assistants d'éducation des collèges et des lycées, a été très suivi dans de nombreux établissements du département.

À l'appel d'une intersyndicale CGT, FSU et SUD, les assistants d'éducation des collèges et lycées étaient en grève ce lundi dans les Bouches-du-Rhône. À Marseille, ils ont manifesté devant le collège Jean-Claude IZZO, dans le 2ᵉ arrondissement, avant de se rendre devant la Direction départementale de l'Éducation nationale. En cause, le manque de reconnaissance, la précarité de l'emploi et les salaires.

 

L'interview de Stephan Cremades Raffi, assistant d'éducation au lycée Gambetta d'Aix-en-Provence et membre de la CGT Éduc'action 13, dans cette vidéo.

 

(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)

 

"Des pions" payés au SMIC : le ras-le-bol des bas salaires

La mobilisation des AED est portée par un sentiment d'injustice face au manque de reconnaissance de leur métier, pourtant jugé essentiel au bon fonctionnement des établissements. Leurs salaires se trouvent parmi les plus bas de l’Éducation nationale, commençant tout juste au niveau du SMIC.

"On est considérés comme des pions. Le nom, il vient de la plus basse pièce d'échecs…, explique Stephan. On se bat aussi pour qu'il y ait plus de valorisation de notre travail, plus d'effectif sur place, et l'arrêt du mépris."

Face à ce mépris, les revendications salariales sont claires et chiffrées : un SMIC à 2000€ bruts et une augmentation immédiate de 400€. De plus, ces personnels exigent l’arrêt d’une discrimination concernant les primes : ils ne perçoivent actuellement que 64% de la prime REP/REP+ lorsqu’ils travaillent en zone d'éducation prioritaire. Ils demandent la prime REP/REP+ complète, refusant d'être considérés comme des "sous-personnels".

L'urgence d'un statut : fin du mensonge sur les contrats

Au-delà de la rémunération, la précarité de l’emploi est au centre des préoccupations. Pour les AED, le statut est souvent temporaire, et l'accès au contrat à durée indéterminée (CDI) n’est pas systématique, dépendant du bon vouloir de la hiérarchie. L’administration peut refuser un renouvellement de CDD sans même avoir à le justifier, alimentant une forte inquiétude.

Le mouvement syndical demande un changement radical : la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH (accompagnant.e.s d'élèves en situation de handicap) et les AED, assurant une carrière pérenne et un exercice serein de leurs missions .Concernant les AED, une incohérence majeure est soulevée. La priorité théorique donnée aux étudiants n'est plus en adéquation avec la réalité du terrain :

"Moi, je ne suis pas étudiant, ajoute Stephan, je fais 41 heures par semaine pour un SMIC. On nous dit : « C'est un métier à priorité aux étudiants », sauf que les étudiants ne sont pas recrutés, le nombre d'étudiants par équipe est ultraminoritaire."

Dans l'attente de ce statut, les AED demandent des contrats CDD garantis de trois ans et la mise en place d'une grille d'avancement sur le modèle de celle des AESH. Un temps plein est réclamé sur la base de 32 heures hebdomadaires sur 36 semaines.

Ce mardi, ce sera au tour des AESH, les accompagnants d'élèves en situation de handicap, de faire grève au niveau national.

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