Bouches-du-Rhône
-
Social
Grève du 1er octobre : à quelles perturbations s'attendre dans les Bouches-du-Rhône ?2min
Par Jean-Michel Darras30/09/2024 à 16:20
Une journée de mobilisation demain, sans l'intersyndicale au complet. La CGT, Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse appellent à faire la grève et à manifester. Au cœur des revendications, les salaires et les retraites. Des perturbations sont à prévoir.
Une journée de manifestations pour demander l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail ou encore la défense des services publics. 188 cortèges sont annoncés dans toute la France par la CGT. À Marseille, il s'élancera vers 10h30 du Vieux-Port pour rejoindre la porte d'Aix. Maritima y sera. Réactions et images à retrouver ici.
Cette journée de grève va entrainer des perturbations.
À la SNCF, le trafic s'annonce proche de la normale. Les lignes TGV devraient être peu affectées. À la RTM, on indique un service normal pour les métros et tram, mais de légères perturbations pour les bus (surtout sur les lignes 1, 4, 16, 25, 67, 96).
Plusieurs services publics impactés
Quelques exemples :
À Martigues, la restauration scolaire sera fermée dans toutes les écoles et très peu d'établissements proposeront un service d'accueil. En raison du mouvement de grève, les services et accueils municipaux suivants seront aussi fermés mardi 1er octobre durant toute la journée. Hôtel de Ville : fermeture des accueils des services Affaires Générales, État civil (sauf pour les urgences "décès" et pour les déclarations de naissance arrivant au 5ème jour de délai), service Espace Enfance Famille. précise la ville. La ferme pédagogique du Grand parc de Figuerolles-Paul Lombard sera aussi fermée.
À Fos-sur-Mer, la cantine ne sera pas assurée dans tous les groupes scolaires. Le restaurant pour seniors “Le Pistou” sera fermé. Les accueils ne seront pas assurés dans les groupes scolaires Joseph D’Arbaud et Del Corso.
À Sausset-les-Pins, la ville annonce aussi des perturbations du service restauration et périscolaire.
À Istres, il n'y aura pas d’activités périscolaires ni de garderie dans les écoles. Aucune prise en charge des enfants ne pourra être organisée entre 11h30 et 13h20. Aucun enfant ne pourra rester dans les locaux scolaires entre 11h30 et 13h20. La ville précise qu'il est nécessaire pour les parents de vérifier auprès de l'école de leurs enfants si celle-ci est ouverte ou fermée.
photo archive
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille, "5e île des Comores", prépare l'aide à Mayotte
Région sud
-
Social
Aucun vol mardi à Montpellier, Nîmes ni Perpignan en raison d'une grève
Marseille
-
Social
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA
Marseille
-
Social
Aux Terrasses du Port de Marseille : la Hotte Solidaire, une boutique éphémère solidaire