Bouches-du-Rhône
-
Social,
Société
Grève du 5 décembre : à quelles perturbations s'attendre dans les Bouches-du-Rhône ?2min
Par Jean-Michel Darras04/12/2024 à 07:05
C'est une grosse journée de grève dans la fonction publique qui s'annonce pour ce jeudi 5 décembre. Le point sur les perturbations à prévoir.
Les agents de la fonction publique se mobilisent jeudi pour une journée d'action et de grève à l'appel des syndicats, menaçant d'ouvrir un nouveau front social en pleine crise politique, alors que le gouvernement est en sursis.
Ce mouvement de grève du 5 décembre sera notamment particulièrement suivi par les professeurs des écoles. Il y aura près de "65% de grévistes jeudi dans le "premier degré", a annoncé hier le FSU-SNUIpp, majoritaire.
A Marseille : de nombreuses écoles verront leurs restaurants scolaires fermés ou donneront la possibilité aux parents de fournir un pique-nique (liste complète à retrouver ici).
À Aix-en-Provence : le taux de grévistes dans les écoles varie de 13% à 100%. Garderies et cantines sont impactées selon les établissements. Un service minimum d'accueil sera mis en place à l'école du Val Saint-André (tous les détails sont ici).
A Martigues : les 19 restaurants scolaires et les crèches seront fermés. À quelques exceptions près, les accueils du matin et du soir ne seront également pas assurés (les détails à retrouver ici).
À Fos-sur-Mer : certains services publics seront impactés. Aucun repas ne sera servi à la cantine. Les informations concernant le maintien des accueils périscolaires du matin, de la pause méridienne et du soir seront communiquées ultérieurement par établissement scolaire.
A Istres : il n'y aura pas d'activités périscolaires ni de garderie dans les écoles d'Istres. Il n’y aura pas de restauration scolaire. Aucune prise en charge des enfants ne pourra être organisée entre 11h30 et 13h20. Il est nécessaire que les parents vérifient auprès de la classe de leurs enfants si celle-ci sera ouverte ou fermée
À Saint-Mitre-les-Remparts : pas de garderie, ni le matin ni le soir, pas de restauration scolaire et pas de transport scolaire, pour l’école maternelle et l’école élémentaire du groupe scolaire Rostand. Par contre, tous les services sont maintenus (garderie et restauration scolaire) pour les deux écoles du groupe scolaire Vaillant. Concernant la petite enfance, seule la crèche Pin'Prunelle est impactée : les sections des bébés et des grands fermées, la section des moyens sera ouverte.
La Direction générale de l'aviation civile a demandé mardi aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève dans la fonction publique. L'aviation civile demande une réduction des vols de 10% à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 06H00 et 12H00, de 25% à Paris-Orly à partir de 18H00, de 50% à Marseille à partir de 18H00, et de 20% sur l'aéroport de Toulouse pour la journée. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", prévient par ailleurs la Direction générale de l'aviation civile dans un communiqué de presse. La Direction générale de l'aviation civile invite par ailleurs les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
Tags :
A lire aussi
France
-
Social
Sans budget de la Sécu, les retraites seront revalorisées sur l'inflation
Marseille
-
Social
Marseille : les retraités dans la rue pour leur pouvoir d'achat
France
-
Social
Ecoles : le syndicat majoritaire prévoit 65% de grévistes jeudi
Aix-en-Provence
-
Social
Aix-en-Provence : 2e édition du Repas solidaire étudiant pour Noël