Bouches-du-Rhône
-
Social,
Transport
Routes bloquées, manifestation, transports perturbés: à quoi s’attendre ce mercredi 10 septembre?3min
Par Maritima 09/09/2025 à 17:00
Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs actions sont programmées selon les réseaux sociaux et les messageries cryptées liés au mouvement “Bloquons Tout”.
Les mobilisations citoyennes prévues sont nombreuses, mais difficiles de savoir lesquelles prendront réellement de l’ampleur demain pour cette journée de mobilisation. Ces dernières heures, sur les différents canaux de communication et sur les réseaux sociaux, certains points de rendez-vous ont disparu et d'autres ont été ajoutés.
Selon une carte qui circule, à Marseille les militants sont appelés à se rassembler sur quatre lieux différents dès 6h30 : porte d’Aix, Castellane, la Rose et la Valentine, en vue de blocages dont la nature n’est pas précisée.
À Martigues, un appel circule pour se rassembler à 6h quai Brescon en amont d’une action.
Sur les grands axes routiers, les militants pourraient bloquer l’A7 au niveau des Pennes-Mirabeau puisqu’un rassemblement est prévu à proximité dès 6h30. Une opération péage gratuit est annoncée à l’entrée de l’autoroute entre Aix et Fuveau dès 8h.
Les militants seront aussi visibles en début de matinée sur des ronds-points ou dans des zones commerciales à Istres, Salon-de-Provence, La Fare les Oliviers ou encore Pertuis. Une opération de tractage est également prévue à la gare d’Aubagne à 8h avant de rejoindre Marseille pour une grande manifestation prévue à 10h au départ des Réformés.
Les actions prévues en début de matinée ne sont pas déclarées et pourraient, pour la plupart, tourner court. Selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, “les moyens engagés permettront d’intervenir sans délai en cas de blocage, pillage, sabotage ou toute forme d’action violente”.
Perturbations dans les transports
Dans les transports, le mouvement de grève devrait légèrement impacter le trafic SNCF pour les transiliens, intercités et TER. Du côté de Marignane, l’aéroport annonce que “certains vols seront retardés” et invite les passagers à contacter leur compagnie aérienne pour “vérifier l’état de leur réservation”.
À la RTM, seule la CGT appelle à la grève. Le service sera normal hormis pour les tramway et bus légèrement impactés, ainsi que le BHNS d’Aix-en-Provence et les lignes du réseau LeCar.
Photo : archive Maritima
A lire aussi

Martigues
-
Social
Martigues. L'UL de la CGT sera dans le cortège les 10 et 18 septembre prochain

Fos-sur-Mer
-
Social
Mouvement de grève à Elengy Fos

Marseille
-
Social
Métropole Aix Marseille : des transports en commun désormais gratuits pour les enfants et les seniors

Martigues
-
Social
Martigues : la fermeture de la poste de Ferrières “plus dans les projets”