LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Social

DIRECT. 18 septembre : suivez cette journée de mobilisation dans les Bouches-du-Rhône

2min

image

Par Jean-Michel Darras18/09/2025 à 09:20

Ce jeudi sera "très probablement une journée noire". Nouvelle journée de mobilisation, la seconde fois en huit jours, avec des écoles et des transports perturbés, des cortèges attendus et des actions coup de poing. Le point sur la mobilisation dans les Bouches-du-Rhône ici.

10h51 : FRANCE. Il y a 45% de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire Snes-FSU. "Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", estime le Snes-FSU dans un communiqué.

 

 

10h45. AIX-EN-PROVENCE. Départ du cortège du rectorat en direction du centre-ville.

 

 

10h35 : MARSEILLE. Les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer le tunnel Saint-Charles.

 

10h30 : AIX-EN-PROVENCE. Les étudiants sont en train de rejoindre la manifestation devant le rectorat. Le cortège s'apprête à partir. Il y a environ 2000 personnes selon un syndicaliste. 

 

 

10h24 : MARSEILLE. Ça commence à se remplir sur le Vieux-Port.

 

 

10h15 : les cortèges se mettent en place à Aix-en-Provence et à Marseille. Nos reporters sont sur place pour vous faire vivre cette journée de mobilisation avec des directs sur maritima radio. 

 

 

10h05 : JOUQUES.  Une quinzaine de salariés ont affiché des banderoles devant l'usine hydroélectrique EDF. Il n'y a pas de blocage du site, selon les forces de l'ordre.

 

9h30 : MARTIGUES. La ville informe qu'en raison du mouvement de grève de ce jeudi 18 septembre, le Grand Parc de Figuerolles - Paul Lombard, la ferme pédagogique municipale, le pôle social, l'accueil de l'Hôtel de Ville et le standard téléphonique sont exceptionnellement fermés au public.

 

9h20 : 3 cortèges déclarés sont prévus à Marseille, Aix-en-Provence, Arles. Ces cortèges s'élanceront à 10h30. Un rassemblement est également évoqué devant la mairie à Salon-de-Provence.

 

 

9h10 : MARTIGUES. Des manifestants sont partis en bus de la gare routière pour rejoindre le cortège marseillais. Deux bus de la CGT et un bus de la CFDT ont pris la direction de Marseille. Notre reporter Joey Temple est parmi eux. Reportage à venir sur maritima.

 

 

9h : il n'y a aucun problème de circulation sur les routes des Bouches-du-Rhône pour le moment. 

 

8h40 : MARSEILLE. Des petits groupes qui tentaient de se rassembler ont été rapidement dispersés, parfois à coup de lacrymogènes, notamment dans le quartier de la Joliette, près du port, annonce l'AFP. Des appels avaient été lancés sur les réseaux pour bloquer dans ce quartier le siège de l'armateur CMA-CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé.

 

8h30 : MARSEILLE. 100 personnes ont été contrôlées du côté des Terrasses du port et 22 interpellées, annonce la préfecture de police. Des manifestants se trouvent aussi devant l'usine d'armement Eurolinks. Les forces de l'ordre sont sur place, mais "l'ambiance est calme et les salariés ont pu prendre leur service en arrivant avant le début de la manifestation". 

 

7h30 : MARTIGUES. Un barrage filtrant avec distribution de tracts se tient en ce moment du côté de l'hypermarché de Martigues. 

 

6h : C'est une journée noire qui s'annonce avec cette nouvelle journée de mobilisation contre les choix budgétaires. Les prévisions sur les perturbations dans les Bouches-du-Rhône sont à retrouver ici

A lire aussi


À Marseille, le centre sportif Pape Diouf ouvre ses portes à Belsunce

Marseille

-

Social

À Marseille, le centre sportif Pape Diouf ouvre ses portes à Belsunce

Mobilisation du 18 septembre : le souffle de la colère à nouveau dans la rue

France

-

Social

Mobilisation du 18 septembre : le souffle de la colère à nouveau dans la rue

Mobilisation du 18 septembre : que va-t-il se passer dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi ? 

Bouches-du-Rhône

-

Social

Mobilisation du 18 septembre : que va-t-il se passer dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi ? 

Habitat indigne : "Près de 900 familles" relogées en sécurité grâce au permis de louer, explique David Ytier

Bouches-du-Rhône

-

Social

Habitat indigne : "Près de 900 familles" relogées en sécurité grâce au permis de louer, explique David Ytier

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres