Fos-sur-Mer
-
Social
Ascometal Fos bloqué par des fournisseurs : "On a été abandonnés"2min
Par Jean-Michel Darras16/04/2024 à 08:20
Le site Ascometal à Fos est bloqué depuis 7h ce matin par des fournisseurs.
"Les fournisseurs de ferraille bloquent le site. C'est notamment lié au retard de paiement", nous a annoncé ce matin en direct sur maritima radio François Barges, délégué CGT Ascometal Fos. La CGT et des salariés du site ont de leur côté tracté depuis 5h ce matin en ville pour informer sur la situation d'Ascometal.
Retrouvez l'interview de Julien Muscunesi, chef d'entreprise et porte-parole d'une quarantaine de petites et moyennes entreprises (PME) qui fournissent Ascometal en ferraille. Il répond à Flavio Noriga.
Au total, une quinzaine de poids lourds bloquent depuis l'aube les accès au site qui emploie 330 salariés. Selon la CGT, 1.000 emplois sont concernés directement ou indirectement dans la zone de Fos-sur-Mer par l'avenir d'Ascometal.
Pour rappel, Ascometal est en redressement judiciaire depuis le 27 mars suite au désengagement du groupe Swiss Steel. L’usine tourne désormais au ralenti. C’est la troisième fois que la société de sidérurgie à Fos est touchée par cette procédure, après les précédents redressements de 2014 et 2017.
Ce week-end, le maire de Fos a déclaré ""La situation d’Ascometal et d’Esso est une alerte sur notre destin, une alerte contre tous les apprentis sorciers qui jouent contre les projets et contre l’avenir".
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Social
Assistants d'éducation : ils ne veulent plus être pris pour des pions !
Marseille
-
Social
"L'idée c'est toujours d'avoir un site de repli" : le syndicat CFDT se positionne sur l'avenir d'Orange Saint-Mauront
Marseille
-
Social
Sécurité chez Orange à Marseille : la CFDT exige un "vrai changement" après la réouverture du site Saint-Mauront
Marseille
-
Social
Grèves des AESH et AED à Marseille : les personnels précaires de l’Éducation nationale se mobilisent en ce début de semaine

