LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Social

Fos-sur-Mer : "On n'a pas l'intention de bouger", les agriculteurs de la Coordination Rurale déterminés face aux gendarmes

2min

Par Maritima 07/01/2026 à 08:35

La tension est palpable ce mercredi matin aux abords de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Alors que les agriculteurs de la Coordination Rurale bloquent les accès au terminal conteneurs depuis l'aube, un important dispositif policier encercle les manifestants. En direct sur Maritima à 8h, Caroline Lecanuet a affiché la détermination des troupes malgré la menace d'évacuation.

Ils sont venus pour "marquer le coup" et cibler ce qu'ils considèrent comme la porte d'entrée de la concurrence déloyale. Depuis 5h30 ce matin, des tracteurs de la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse occupent les ronds-points stratégiques de la Fossette et des Bannes.

Invitée du journal de 8h sur Maritima radio, Caroline Lecanuet, coordinatrice du mouvement, a expliqué pourquoi le port de Fos a été choisi. "Le terminal conteneurs, pour nous, c'est une cible symbolique mais pas que. On est là pour exprimer notre mécontentement par rapport à l'importation de produits qui viennent de pays à coûts de production très bas", déclare-t-elle, assurant ne pas vouloir "gêner les gens qui vont travailler", mais viser les flux de marchandises.

 

Le Mercosur dans le viseur

Au cœur de la colère : l'accord de libre-échange avec le Mercosur, dont la signature semble imminente, et la détresse financière des exploitants.

"C'est clair que ça ne va absolument pas dans le bon sens. On dénie les clauses miroirs", s'indigne l'agricultrice au micro de Didier Gesualdi. Elle dépeint une situation économique qui "continue à se dégrader" : "Les rémunérations des produits agricoles sont toujours en baisse. On nous a annoncé 0,8% d'inflation sur les produits alimentaires, mais dans le revenu des agriculteurs, on ne voit pas de hausse, on est toujours sur des tendances baissières."

 

"On voit les engins de levage arriver"

Mais ce matin, c'est surtout le bras de fer avec les forces de l'ordre qui cristallise l'attention. Alors que la circulation des tracteurs a été interdite par arrêté préfectoral, la Préfecture de police a déployé les grands moyens pour empêcher le blocage durable du site.

À 8h02, l'ambiance dépeinte par Caroline Lecanuet était électrique : "On a une présence des forces de l'ordre très importante. On voit les véhicules de gendarmerie qui commencent à faire bloc autour du rond-point avec des engins de levage".

Menacés d'être délogés ou de voir leurs tracteurs enlevés par la fourrière, les agriculteurs ne comptent pas reculer pour autant. "On nous a d'ores et déjà signalé qu'on n'allait pas pouvoir rester... Mais nous, on a signalé qu'on n'avait pas l'intention de bouger. On attend éventuellement l'assaut."

La matinée s'annonce donc compliquée sur le secteur, avec des perturbations notables sur la D268.

 

10h30 : la Préfecture de police annonce que les agriculteurs ont quitté le rond-point sans incident.

A lire aussi


Le Samu social de Marseille en première ligne pour aider les personnes sans abri face au froid

Marseille

-

Social

Le Samu social de Marseille en première ligne pour aider les personnes sans abri face au froid

Des tracteurs de la Coordination rurale ont rejoint la tour Eiffel à Paris

France

-

Social

Des tracteurs de la Coordination rurale ont rejoint la tour Eiffel à Paris

Grand froid à Marseille : ça ne s'arrête pas, un deuxième gymnase ouvert en urgence pour les personnes sans-abri

Marseille

-

Social

Grand froid à Marseille : ça ne s'arrête pas, un deuxième gymnase ouvert en urgence pour les personnes sans-abri

Marseille : maraude grand froid avec le Samu social

Marseille

-

Social

Marseille : maraude grand froid avec le Samu social

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres