Fos-sur-Mer
-
Économie,
Social
Vente de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer : la réaction syndicale2min
Par Michel Montagne11/04/2024 à 18:48
C'est lors d'un CSE central extraordinaire qui s'est déroulé ce matin à Paris à l'initiative du groupe ExxonMobil, propriétaire de la raffinerie, que les représentants des organisations syndicales ont appris le projet de cession du site de Fos.
Un CSEC extraordinaire durant lequel a été annoncée par la direction du groupe ExxonMobil la suppression de 677 emplois suite à l'arrêt d'un vapocraqueur sur l'un de ses sites pétrochimiques en Normandie (sur un total de plus de 1926 emplois) ainsi que le projet de cession, donc, de la raffinerie de Fos et de deux dépôts (l'un à Toulouse, l'autre en Isère) - sans oublier des parts dans des entreprises logistiques alimentant en carburant le sud de la France - à un consortium du nom de Rhône Energies créé par deux sociétés, Entara et Trafigura.
A l'issue de cette réunion, nous avons contacté Lionel Arbiol, délégué CGT du site de Fos, qui était présent à ce CSEC, il nous livre ses impressions.
Tags :
A lire aussi
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Économie
"Les communes ne sont pas à égalité" : le casse-tête politique du budget de la Métropole
France
-
Économie
Le groupe CMA Media veut vendre les neuf chaînes BFM locales pour faire des économies
France
-
Économie
Soldes d’été 2026 : les Français prévoient un budget moyen de 357 euros
Marseille
-
Économie
Marseille Fos : des visites gratuites en bateau pour découvrir les coulisses du port ce week-end

