LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Économie,

Social

Fos-sur-Mer : "La situation d’Ascometal et d’Esso est une alerte sur notre destin"

3min

image

Par Jean-Michel Darras13/04/2024 à 15:14

Le maire de Fos sur Mer René Raimondi a réagi sur la situation d'Ascométal et d'Esso.

"La situation d’Ascometal et d’Esso est une alerte sur notre destin, une alerte contre tous les apprentis sorciers qui jouent contre les projets et contre l’avenir. La transition énergétique n’est pas une option mais un devoir : si l’industrie ne se réinvente pas, elle va disparaître". Le maire de Fos-sur-Mer René Raimondi a réagi alors que les deux sites vivent des moments compliqués. Ascometal est en redressement judiciaire et Esso est mis en vente.

Selon le maire de Fos René Raimondi : "L’innovation que nous saluons n’est rien moins que ce qu’il faut faire pour rester dans la course économique. C’est ce que nous sommes en train de faire à Fos et ces deux situations compliquées montrent que
nous avons raison de le faire ! Il faut être clairs : si on ne crée pas de nouveaux emplois, on risque d’en perdre, voire de tout perdre. Le nouveau monde que nous essayons de promouvoir avec les porteurs de projet, les industriels existants et les représentants de l’État répond à un impératif : si on ne crée pas de nouveaux emplois, on risque d’en perdre, voire de tout perdre. L’élan de Fos est donc une résilience et cette résilience est encore fragile, elle doit être soutenue".

 

La famille fosséenne


Concernant Ascometal qui connaît son troisième redressement judiciaire en quelques années, René Raimondi souligne travailler "d’arrache-pied avec les services de l’État et l’intersyndicale pour que l’usine soit reprise dans le cadre d’un projet solide de développement avec un groupe italien. L’emploi demeure un enjeu immédiat et il est primordial que l’usine redémarre au plus tôt, tout comme il est primordial de travailler aux contours du futur projet".


Concernant Esso, filiale d’EXXONMOBIL, qui a annoncé la cession de la raffinerie de Fos et de deux autres dépôts pétroliers en France ainsi que la fermeture du site de Gravenchon. Pour le maire de Fos, "cette situation m’a immédiatement mobilisé avec Monsieur le Sous-Préfet et nous avons rencontré la Direction pour anticiper les échanges avec le futur propriétaire. Les salariés d’Ascometal et d’Esso font partie de la famille fosséenne et l’équipe municipale est entièrement mobilisée à leurs côtés".

A lire aussi


Reprise ou liquidation, le sort d'Ascometal décidé au tribunal

Fos-sur-Mer

-

Économie

Reprise ou liquidation, le sort d'Ascometal décidé au tribunal

Etat, collectivités: le coût du "millefeuille administratif" estimé à 7,5 mds EUR

France

-

Économie

Etat, collectivités: le coût du "millefeuille administratif" estimé à 7,5 mds EUR

Le port de Marseille Fos et le port chinois de Guangzhou partenaires

Bouches-du-Rhône

-

Économie

Le port de Marseille Fos et le port chinois de Guangzhou partenaires

Marignane : Airbus Helicopters veut moderniser son site

Marignane

-

Économie

Marignane : Airbus Helicopters veut moderniser son site

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres