France
-
Social,
National
Des tracteurs de la Coordination rurale ont rejoint la tour Eiffel à Paris2min
Par Maritima 08/01/2026 à 07:10
Des tracteurs d'agriculteurs membres du syndicat agricole Coordination rurale sont entrés dans Paris jeudi avant l'aube, certains présents à la Tour Eiffel, afin de porter les revendications de la profession, selon un porte-parole de la CR et un journaliste de l'AFP sur place.
"Ils se baladent" dans Paris et sont notamment passés sur les Champs-Elysées, a indiqué ce porte-parole à l'AFP, faisant état de "quelques dizaines de tracteurs" entrés par les portes sud de la capitale. D'après un journaliste de l'AFP, une vingtaine d'agriculteurs étaient présents à la tour Eiffel.
Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, une centaine de tracteurs menée pas des agriculteurs de la Coordination rurale avait pris la direction de Paris hier. Une centaine de tracteurs ont pu entrer dans Paris jeudi matin même si "la plupart sont bloqués aux portes de la capitale", a indiqué le ministère de l'Intérieur.
L'accès au dépôt de carburant de Bassens (Gironde), près de Bordeaux, est également bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d'engins agricole de la Coordination rurale.
Pour rappel, chez nous, des agriculteurs de la Coordination Rurale s'étaient mobilisés hier matin du côté de Fos-sur-Mer.
8h50 : une action "pas acceptable" pour le gouvernement
Le gouvernement "ne laissera pas faire" les actions des agriculteurs en région parisienne qui sont "illégales", a prévenu jeudi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur France info. "Bloquer partiellement l'A13 comme c'est le cas ce matin ou tenter de venir devant l'Assemblée nationale avec toute la symbolique que ça induit, c'est encore une fois illégal. Et donc le ministre de l'intérieur ne laissera pas faire", a-t-elle affirmé.
10h10 : des revendications "légitimes", selon la ministre de l'Agriculture
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi les agriculteurs qui manifestent dans Paris et plusieurs villes au "maintien du calme et au sens des responsabilités, et au dialogue", reconnaissant les "inquiétudes et revendications" de la profession comme "légitimes".
"Le dialogue est constant et il se poursuit. Le combat que je mène pour protéger nos agriculteurs continue. Des avancées importantes ont été obtenues cette semaine au niveau européen, mais le travail n'est pas terminé", a-t-elle ajouté dans une déclaration transmise à l'AFP.
11h20 : Braun-Pivet, chahutée par les agriculteurs à Paris, annonce des rencontres avec les syndicats
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été prise à partie au moment d'aller à la rencontre des agriculteurs rassemblés à Paris aux alentours du Palais Bourbon pour manifester leur colère, annonçant des rencontres avec les organisations syndicales dans la journée, ont constaté des journalistes de l'AFP jeudi.
La députée Renaissance, très chahutée, est allée brièvement échanger avec les représentants des agriculteurs qui sont entrés dans Paris peu avant l'aube. Elle a reçu un projectile au visage, dans une ambiance hostile. "Je vois toutes les organisations syndicales à partir de 14H00", a-t-elle annoncé devant les manifestants.
avec AFP
photo archive
A lire aussi
Port-de-Bouc
-
Social
Port-de-Bouc : la braderie de Saint-Vincent-de-Paul bat son plein, un élan généreux avant "Martigues Solidaire"
Marseille
-
Social
Le Samu social de Marseille en première ligne pour aider les personnes sans abri face au froid
Marseille
-
Social
Grand froid à Marseille : ça ne s'arrête pas, un deuxième gymnase ouvert en urgence pour les personnes sans-abri
Marseille
-
Social
Marseille : maraude grand froid avec le Samu social

