France
-
Social,
National,
Société
UE-Mercosur : le gouvernement français s'opposera "résolument" à l'accord1min

Par Jean-Michel Darras26/11/2024 à 17:38
Le gouvernement français s'opposera "pleinement, résolument" à l'accord avec le Mercosur "tel que la Commission (européenne) l'envisageait", a réaffirmé mardi la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard.
"Dans les conditions actuelles", ce projet d'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ne garantit pas des "conditions de concurrence loyale pour nos agriculteurs", a déclaré la ministre devant l'Assemblée nationale. Mais il serait "irresponsable pour la France de s'opposer par anticipation et par principe à tout accord de libre-échange", a-t-elle ajouté.
Les agriculteurs sont toujours mobilisés. Ils ont d'ailleurs prévu de se rassembler demain à Istres.
A noter que le Premier ministre polonais Donald Tusk a aussi déclaré que Varsovie n'accepterait pas en l'état l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, s'alignant sur la position défendue par la France. "La Pologne n'acceptera pas l'accord de libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud, c'est-à-dire le bloc Mercosur, sous cette forme", a affirmé Tusk devant la presse avant une réunion de son cabinet.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Martigues
-
Social
Martigues : la ministre de la Ville en visite à Notre Dame des Marins

Marseille
-
Social
13 Habitat : le directeur mis à pied et l'ancien directeur licencié

France
-
Social
Contrôle des Ehpad : des "sanctions graves" prononcées contre 55 établissements

France
-
Social
SNCF : Sud-Rail dépose un préavis de grève du 17 avril au 2 juin