Marignane
-
Éducation,
Emploi,
Social,
Société
Les femmes dans l'industrie ? Désormais à l'aise ! Quand des collégiennes découvrent les coulisses de l'aéroport de Marignane4min
Par Michel Montagne21/11/2024 à 07:00
Au Moyen-Âge, ils partaient à l'assaut des châteaux forts, aujourd'hui, elles partent à l'assaut de l'industrie ! Si les femmes sont parvenues à ouvrir des brèches dans ce secteur professionnel, il reste encore un gros travail à faire - notamment sur les mentalités - afin que les intéressées ne se censurent pas déjà elles-mêmes en considérant le domaine industriel comme la chasse gardée des hommes.
Et le plus tôt sera le mieux : afin de susciter des vocations féminines dès le plus jeune âge, l'association « Elles bougent » organise ainsi à destination des collégiennes et lycéennes des visites de sites industriels et techniques en compagnie de marraines, des professionnelles qui ont réussi dans ces domaines et les font profiter de leur expérience.
Une opération de ce type était ainsi organisée à l'aéroport Marseille Provence (AMP).
Le lieu exact, la centrale thermo-frigorifique.
C'est d'ici que l'on souffle le chaud et le froid sur les passagers et visiteurs pour leur assurer le confort maximal en toutes saisons, eau chaude comprise. Pour faire simple, c'est en quelque sorte la clim XXL des terminaux.
(pour les amateurs, la version un peu plus technique : la centrale de production de l'AMP, inaugurée en 2021, est constituée de thermofrigopompes qui produisent le froid au bénéfice de l'aéroport. On récupère au passage la chaleur a priori perdue, dite énergie fatale. L'énergie fatale est celle produite involontairement lors d'un processus industriel ou d'une production d'énergie, souvent sous forme de chaleur évaporée. Une sorte de part des anges, version industrielle.
Cette chaleur est en général dispersée et donc gaspillée dans l'atmosphère, mais elle peut également être récupérée et valorisée pour d'autres usages comme le chauffage ou la production d'électricité. Dans le cas présent, elle servira en l'occurrence à chauffer les terminaux de l'AMP et leur fournir l'eau chaude. Fin de la parenthèse technique).
Quant aux visiteuses, il s'agit d'une quinzaine de collégiennes de troisième encadrées par deux professeurs en provenance de Peyrolles-en-Provence et accompagnées d'une demi-douzaine de marraines, cadres de direction ou ingénieures au sein d'Engie Solutions, spécialiste de la décarbonation.
En vidéo, Solène Heymonet, directrice régionale d'Engie Solutions, est l'une de ces marraines. Quant à Alicia et Eulalie, deux des élèves du collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence, en dépit du cadre très austère de la centrale thermofrigorifique, leur curiosité a évolué au fur et à mesure de la visite.
L'opération se déroulait dans le cadre de la 13e édition de la Semaine de l'Industrie, du 18 au 24 novembre.
A lire aussi
France
-
Éducation
Le monde de l'éducation espère que Bayrou prendra la mesure de "l'urgence"
Aix-en-Provence
-
Éducation
Aix-en-Provence : "On va tout faire pour que les étudiantes se sentent en sécurité"
Région sud
-
Éducation
Les Petits champions de la lecture : 226 classes des Bouches-du-Rhône vont se défier pour le titre
France
-
Éducation
Santé mentale : plus de 8% des enfants de 3-6 ans présentent une difficulté probable