LogoMaritima

°C

Marseille

-

Social

Marseille : 4 jeunes talents récompensés par la Fondation de France pour leurs projets solidaires

3min

Par Maritima 03/12/2025 à 06:05

Ils ont moins de 30 ans et veulent changer le monde. Quatre jeunes Marseillais viennent d'être primés lors du concours "Déclics Jeunes" de la Fondation de France. Musique, agriculture durable, art ou lutte contre les fake news : découvrez leurs projets.

L'envie d'agir est toujours aussi forte chez les jeunes générations des Bouches-du-Rhône. La Fondation de France vient de dévoiler le palmarès de son emblématique concours "Déclics Jeunes", qui célèbre cette année ses 50 ans. Parmi les 25 lauréats nationaux distingués pour leurs initiatives solidaires et novatrices, quatre sont issus de Marseille. Ils décrochent un soutien financier précieux pour concrétiser leurs rêves.

 

Jusqu'à 8 000 euros pour lancer leur projet

C'est un coup de pouce qui peut tout changer. Pour cette édition 2025, la Fondation de France a sélectionné des porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans prêts à relever les défis écologiques, sociaux ou numériques de notre société. Chaque lauréat bénéficie d'une dotation de 3 000 à 8 000 €, ainsi que d'un accompagnement sur-mesure grâce à des partenaires comme Live for Good ou l’Institut de l’Engagement.

"En célébrant les 50 ans de ce concours, nous saluons une jeunesse enthousiaste et déterminée, qui s’engage pour les autres", souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

 

Qui sont les 4 lauréats marseillais ?

Le territoire des Bouches-du-Rhône est particulièrement bien représenté cette année avec quatre projets très éclectiques :

  • Nassem Charif (Marseille) - La musique contre la fracture numérique Avec son projet « Nassbeatz », Nassem veut utiliser la musique assistée par ordinateur (MAO) pour ramener vers le numérique des publics qui en sont éloignés. L'idée : offrir un espace pour apprendre et créer, prouvant que la technologie peut être un formidable outil d'émancipation.

  • Alexia Koressian (Marseille) - L'art au cœur des villages Passionnée d'art, Alexia imagine une résidence artistique itinérante en milieu rural. Le concept est simple et beau : inviter un artiste à s'installer dans une commune rurale pour créer une œuvre personnelle, mais aussi monter un projet collectif avec les habitants.

  • Sokhna Daba Gueye (Marseille) - Une ferme modèle au Sénégal Solidarité internationale pour Sokhna Daba avec son projet « Dugu Yiriwa ». Elle souhaite créer une ferme durable de cinq hectares à Sissokho (région de Kaolack). Mêlant arboriculture, maraîchage et élevage, ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire locale et former les jeunes aux pratiques respectueuses de l'environnement pour freiner l'exode rural.

  • René Fadonougbo (Marseille) - La chasse aux Fake News René s'attaque à la désinformation avec « Vérif’All ». Il s'agit d'une application mobile destinée à démocratiser la vérification de l'information au Bénin. L'outil centralise les moyens de vérifier textes, images et vidéos, en guidant l'utilisateur pas à pas pour analyser les contenus suspects.

A lire aussi


Ryad Zidane, lance "The Universe League" au Vélodrome : un show mêlant foot, légendes et solidarité

Marseille

-

Social

Ryad Zidane, lance "The Universe League" au Vélodrome : un show mêlant foot, légendes et solidarité

Aix-en-Provence : un grand repas de Noël solidaire et festif offert aux étudiants ce mardi soir

Aix-en-Provence

-

Social

Aix-en-Provence : un grand repas de Noël solidaire et festif offert aux étudiants ce mardi soir

Journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement

France

-

Social

Journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement

Dimitri Payet, parrain de la grande collecte d'hiver de la Banque Alimentaire 13

Marseille

-

Social

Dimitri Payet, parrain de la grande collecte d'hiver de la Banque Alimentaire 13

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres