LogoMaritima

°C

Marseille

-

Social

Marseille : la Ville renforce sa politique de solidarité face à la précarité

5min

Par Maritima 08/12/2025 à 10:52

L'interview d'Audrey Garino, adjointe au Maire de Marseille en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l'égalité des droits, réalisée par Didier Gesualdi sur Maritima Radio, met en lumière la politique volontariste de la municipalité pour faire face à la précarité sociale.

 

Réponse à l'Urgence Hivernale

Face à la baisse brutale des températures vécue il y a deux semaines, la Mairie de Marseille a réagi immédiatement pour renforcer les dispositifs d'accueil d'urgence.

  • Activation Immédiate : L'entrée dans la période hivernale a conduit à renforcer immédiatement les prises en charge et les dispositifs.

  • Exemple Concret : L'ouverture du gymnase Vallier en collaboration avec les services de la préfecture a été un exemple de cette mobilisation.

  • Moyens Mis en Œuvre : La ville renforce les maraudes ainsi que les distributions alimentaires et les distributions de produits chauds (couvertures, gants, bonnets).
    Audrey Garino souligne que si la Mairie se mobilise, une grande partie des dispositifs dépendent des services de l'État, notamment en matière d'hébergement d'urgence, qui est une "question nationale".

Création de Places d'Hébergement et Défis

Marseille mène une politique volontariste en matière d'hébergement. Cependant, le besoin reste criant, notamment car les services de l'État ont réduit le nombre de places d'hôtel ces dernières années.

  • Efforts Municipaux : Depuis 2020, la ville a créé près de 500 places dans 13 lieux municipaux différents.

  • Besoins Spécifiques : Les besoins sont particulièrement élevés pour les publics plus vulnérables, comme les femmes, les familles, et les personnes âgées nécessitant des prises en charge spécifiques.

La Nuit de la Solidarité : Évaluer les Besoins

Un événement clé est annoncé : la Nuit de la Solidarité, qui aura lieu le 22 janvier prochain.

  • Objectif : Cette nuit permettra de réaliser un point annuel sur les besoins, à la fois quantitativement et qualitativement.

  • Évaluation des Prises en Charge : Il s'agira de recenser combien de personnes dorment à la rue cette nuit-là pour obtenir un socle minimal de perspective en termes de création de places.

  • Besoins Diurnes : L'enquête couvrira également les besoins en journée, liés à l'errance, à l'accès au travail social, à l'accueil de jour et aux soins.

Cette démarche vise à orienter les politiques publiques et les décisions municipales, comme l'ouverture prochaine de deux accueils de jour (un sur le Cours Lieutaud et un sur l'Avenue Foch) pour répondre aux besoins durant la journée.

Soutien aux Personnes Âgées et Fracture Sociale

La politique de solidarité s'étend au soutien des personnes âgées, un domaine où la Mairie s'engage fortement malgré la compétence principale du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

  • Résidence pour Seniors : La ville s'est engagée dans la création d'une résidence autonomie (non médicalisée) pour les personnes encore autonomes, en lieu et place d'un projet d'un projet immobilier de luxe au Roy d'Espagne

  • Chiffres Alarmants : Un fait marquant est que 20% des seniors Marseillais vivent sous le seuil de pauvreté, soit environ 50 000 personnes.

  • Mission Publique : La ville, l'État et le Département ont le devoir de fournir des prestations de maintien à domicile ou un EHPAD public pour ces personnes aux petites pensions.

La ville gère déjà quatre résidences autonomie intergénérationnelles et espère pouvoir en gérer une cinquième prochainement.

 
Écoutez l'interview d'Audrey Garino en intégralité.

A lire aussi


Téléthon 2025 : plus de 83,5 millions d'euros au compteur, dont 636 000 euros dans les Bouches-du-Rhône

Région sud

-

Social

Téléthon 2025 : plus de 83,5 millions d'euros au compteur, dont 636 000 euros dans les Bouches-du-Rhône

Solidarité à Martigues : on partage un repas chaud

Martigues

-

Social

Solidarité à Martigues : on partage un repas chaud

Marseille : l'ouverture de la Maison du Bel Âge de Montredon déclenche la colère de Sud Santé

Marseille

-

Social

Marseille : l'ouverture de la Maison du Bel Âge de Montredon déclenche la colère de Sud Santé

Aix-en-Provence : la traditionnelle "Fontaine aux jouets" revient ce samedi, comment faire un don ?

Aix-en-Provence

-

Social

Aix-en-Provence : la traditionnelle "Fontaine aux jouets" revient ce samedi, comment faire un don ?

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres