Marseille
-
Social
Fermeture du site Orange à Marseille : la préfète de police annonce la réouverture le 15 décembre sous surveillance3min
Par Maritima 11/12/2025 à 08:31
Fin novembre, l'annonce avait fait grand bruit. Face à un climat d'insécurité grandissant dans le quartier de Saint-Mauront, la direction d'Orange décidait de fermer provisoirement son site marseillais, mettant près de 1 000 salariés en télétravail. Invitée de Maritima radio ce matin, la préfète de police déléguée Corinne Simon confirme la réouverture pour le 15 décembre et détaille le dispositif de sécurité exceptionnel.
C'est la fin d'une parenthèse anxiogène pour les salariés d'Orange. Le site emblématique du 3e arrondissement de Marseille va rouvrir ses portes lundi prochain. Une décision prise par la direction en concertation avec les services de l'État, après une visite sur place de Corinne Simon.
Au micro de Didier Gesualdi, la préfète de police déléguée a confirmé le calendrier : "J'ai eu confirmation hier, je suis allée sur place. Nous avons discuté ensemble du dispositif de sécurité que nous allions mettre en place le jour de la rentrée".
CRS, patrouilles et caméras : un arsenal déployé
Pour rassurer le personnel et assainir le quartier, l'État sort les grands moyens. Corinne Simon a annoncé une présence policière autour du site.
"Dès l'annonce de la fermeture, j'ai organisé des patrouilles très régulières pour sécuriser ceux qui étaient encore à l'intérieur", rappelle-t-elle. Pour la réouverture, le dispositif monte en puissance : avec la présence de la Police Nationale et de la Police Municipale. La préfète fait aussi appel ponctuellement au déploiement d'une compagnie de CRS pour "assécher les points de deal" et ramener la tranquillité.
"Il faut anticiper, ne pas laisser la situation dégénérer"
Si la préfète comprend le "sentiment d'insécurité" lié à la proximité avec la cité Félix-Pyat, elle tient à nuancer la réalité du terrain. Pour elle, il est crucial que les entreprises ne désertent pas ces quartiers.
Son message aux employeurs est clair : l'anticipation. "Il ne faut pas laisser la situation dégénérer. Appelez-nous avant", insiste-t-elle, citant l'exemple de RTE où un diagnostic de sécurité et un accompagnement policier avaient permis d'apaiser les tensions.
Lundi 15 décembre, les salariés d'Orange reprendront donc le chemin du travail, escortés par la promesse d'une vigilance accrue de l'État dans ce secteur sensible de la cité phocéenne.
🎧 Écoutez ici l'interview complète de Corinne Simon au micro de Didier Gesualdi
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : "Isolement inacceptable", 3 500 habitants privés de bus après 21h cité de La Savine dans les Quartiers Nord
Région sud
-
Social
Logement social en PACA : "Une situation extrêmement tendue", l'alerte de Nicolas Mer (Aatiko)
Martigues
-
Social
À Martigues, Zidane, Soprano, Michou offrent un Noël magique aux enfants malades
Istres
-
Social
Istres : pari réussi pour les "Acteurs Locaux", 3 600 euros reversés pour aider les enfants malades

