Marseille
-
Faits divers,
Social
Marseille : confisqué à un marchand de sommeil et incendié, un immeuble du boulevard Viala évacué en urgence2min
Par Maritima 20/12/2025 à 08:40
La situation n'était plus tenable et l'incendie de la semaine dernière a précipité les choses. Le préfet des Bouches-du-Rhône a signé hier, vendredi 19 décembre, un arrêté d'insalubrité en urgence concernant l'immeuble du 85 boulevard Viala, dans le 15e arrondissement de Marseille. Les occupants ont 48 heures pour quitter les lieux.
C'est une course contre la montre qui s'engage pour mettre à l'abri les habitants de cet immeuble des quartiers Nord. Suite à un incendie survenu dans plusieurs logements le dimanche 14 décembre, les services de l'État ont décidé d'agir vite.
L'arrêté préfectoral pris hier impose le relogement des occupants encore présents dans un délai de 48 heures. Pour organiser cette évacuation et l'accompagnement social, la préfecture a annoncé la tenue d'une réunion d'information en début de semaine prochaine, en présence des associations.
Un immeuble confisqué à un marchand de sommeil
L'histoire de ce bâtiment est symptomatique des difficultés de l'habitat indigne à Marseille. Initialement détenu par un "marchand de sommeil", l'immeuble avait été saisi par la justice. Depuis une décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence du 16 avril 2024, sa gestion avait été transférée à l'État (via l'AGRASC, l'agence de gestion des avoirs saisis).
Malgré ce changement de main, l'état du bâti est resté très préoccupant. Des inspections menées dès 2021 avaient déjà pointé des problèmes. Si l'ancien propriétaire avait effectué des "travaux partiels", aucune réparation pérenne n'a jamais été réalisée.
Dégradations et insalubrité
La situation s'est aggravée ces derniers mois. Le 29 octobre dernier, la Ville de Marseille avait déjà dû prendre un arrêté de mise en sécurité (péril) pour plusieurs logements. Fin novembre, c'est la préfecture qui constatait des désordres relevant de l'insalubrité.
Le feu qui s'est déclaré la semaine dernière a fini de rendre les lieux inhabitables, obligeant les pouvoirs publics à ordonner l'évacuation totale pour la sécurité des familles.
photo illustration
A lire aussi
Région sud
-
Faits divers
Refus d'obtempérer à Toulon : le conducteur en détention jusqu'à son procès en février
Marseille
-
Faits divers
Marseille : l'accalmie est terminée, la préfecture réordonne la fermeture des épiceries de nuit dans le centre-ville
Région sud
-
Faits divers
Refus d'obtempérer à Toulon : pas de pronostic vital engagé pour la passagère grièvement blessée par des tirs policiers
France
-
Faits divers
Près de 11 millions de jouets contrefaits vendus en ligne saisis par les douanes en 2025

