LogoMaritima

°C

Marseille

-

Social

Marseille : l’incroyable combat de "On se gèle dehors" pour réchauffer la rue, entre solidarité et cri d'alerte

3min

Par Maritima 13/01/2026 à 18:10

Depuis 12 ans, l’association marseillaise "On se gèle dehors" bataille quotidiennement pour offrir soupe, vêtements et dignité aux plus démunis. Pour notre rubrique "Fil Rouge", Michel Montagne s'est immergé dans leurs nouveaux locaux du 15e arrondissement. Entre témoignages bouleversants et besoins urgents de matériel, rencontre avec Daniel Jacquin et ses bénévoles au grand cœur.

C’est rue de Lyon, au milieu des bruits de travaux, entre le Marché aux Puces et la Sucrerie Saint-Louis, que l'association a posé ses cartons. Un nouveau départ pour une structure qui, malgré son nom, œuvre désormais toute l'année. Car comme le rappelle son fondateur, Daniel Jacquin (alias Jacquin des bois) : « La misère n'est pas moins terrible au soleil. »

Une aventure humaine née d'un post Facebook

Tout a commencé en décembre 2013. « J'ai vu une jeune fille sur Facebook qui disait vouloir donner de la soupe aux pauvres. Le terme m'a frappé », confie Daniel au micro de Maritima. Douze ans plus tard, l'association est devenue une machine de solidarité bien huilée, malgré l'absence totale de subventions publiques.

Ici, tout repose sur les dons et sur une équipe de bénévoles au profil singulier : beaucoup sont en effet d'anciens bénéficiaires. « Ce sont eux qui nous montrent les vrais pauvres, ceux qui ne font même plus la manche », explique le fondateur.

 

La rue : entre extrême vulnérabilité et violence

Le constat de Daniel Jacquin est clinique et terrible : la rue est un lieu de violence inouïe. « Les SDF sont les premières victimes. En début de mois, on leur vole leurs papiers, on les agresse parce qu'on pense qu'ils ont le RSA dans la poche... »

L'association voit défiler des "accidentés de la vie" : des hommes et des femmes qui avaient tout — villa, travail, famille — et qui ont basculé après un divorce ou un coup dur. « On plonge très vite, mais pour remonter la pente sans aide, c'est presque impossible », souligne Daniel.

 

Alban Ivanov et des donateurs "anges gardiens"

Pour tenir, "On se gèle dehors" peut compter sur des soutiens de poids. L'humoriste Alban Ivanov, dont le père était un ancien SDF, est l'ambassadeur de l'association. « Il a fait des coups d'éclat incroyables pour nous aider, sans jamais vouloir de publicité », se souvient Daniel.

La solidarité vient aussi de ceux qui ont le moins.
À l'image de Georges, au RSA et qui attend toujours une allocation handicap pour un terrible accident de la route dont il a été victime il y a tout juste 40 ans et dont il porte encore les séquelles, notamment des douleurs constantes et une lourde défaillance immunitaire. C'est ce même Georges qui vient un jour donner 200€ à l'association pour la remercier de l'avoir aidé.
Mais à l'inverse, il y a aussi des profils comme celui d'
Amira, une élégante jeune femme parfaitement intégrée socialement qui a ressenti un jour l'appel du bénévolat et qui, depuis cinq ans et parallèllement à sa vie professionnelle, gère  la préparation - et la distribution - de colis alimentaires équilibrés.

 

Un appel urgent : "Nous avons besoin de frigos et d'espace"

Aujourd'hui, l'association fait face à un nouveau défi logistique. Si les dons de vêtements et de produits secs affluent, Amira souligne que c'est la gestion du frais (viande, produits laitiers) qui devient un casse-tête.

« Nous avons besoin de stocker, mais nous manquons de frigos, de congélateurs et surtout d'un local dédié pour séparer l'alimentaire du textile », lance cette bénévole compllètement investie.
L'appel est lancé aux Marseillais : un petit local, quelques appareils de froid, et c'est toute une chaîne de solidarité qui peut s'agrandir.

 

Infos pratiques :
Retrouvez les actions de l'association (maraudes les samedis matin sur la Canebière ; collectes alimentaires les mercredis toute la matinée aux 5 Avenues, 2 bd de la Blancarde ; dépôt des dons au 374 rue de Lyon dans le 15e) et comment les aider sur leur Instagram notamment via leur cagnotte leetchi

 

Contact : 07 85 57 33 76 / onsegeledehors13@gmail.com

 

 

 

 

A lire aussi


Agriculture et Mercosur : "On ne veut plus de cette Europe", le cri du cœur d'un éleveur arlésien sur Maritima

Arles

-

Social

Agriculture et Mercosur : "On ne veut plus de cette Europe", le cri du cœur d'un éleveur arlésien sur Maritima

TCAP 21 & Oscar Sisto : un projet de film pour faire briller les étoiles de Niolon !

Ensuès-la-Redonne

-

Social

TCAP 21 & Oscar Sisto : un projet de film pour faire briller les étoiles de Niolon !

Colère agricole : des tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sont entrés dans Paris

France

-

Social

Colère agricole : des tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sont entrés dans Paris

Port-de-Bouc : la braderie de Saint-Vincent-de-Paul bat son plein, un élan généreux avant "Martigues Solidaire"

Port-de-Bouc

-

Social

Port-de-Bouc : la braderie de Saint-Vincent-de-Paul bat son plein, un élan généreux avant "Martigues Solidaire"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres