LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture,

Social

Marseille : grève des agents du Mucem contre le directeur

3min

Par Maritima 15/06/2024 à 05:45

Après un premier mouvement fin décembre, pour dénoncer la gestion du Mucem par Pierre-Olivier Costa, ex-conseiller d'Emmanuel Macron, le personnel du musée marseillais a cette fois déposé un préavis de grève vendredi, face à "la gravité de la situation".

"Malgré les annonces qui avaient été faites (...), la quasi-totalité des revendications n'ont pas été satisfaites", indique le préavis transmis par le syndicat SUD-Solidaires qui a appelé à la grève pour vendredi 21 juin, date à laquelle devrait se réunir un conseil d'administration du musée. Pierre-Olivier Costa avait pris en novembre 2022 la direction du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), situé au bout du Vieux-Port, à Marseille.

Pour une représentante du personnel du musée interrogée par l'AFP, s'il "y avait déjà des problèmes" avec l'ancienne direction, "on n'était pas dans un tel niveau de désorganisation et de mécontentement". La première expression de cette colère avait été une lettre adressée au directeur du Mucem le 8 décembre: à l'époque, Pierre-Olivier Costa avait affirmé à l'AFP avoir hérité d'un "bateau un peu à la dérive" mais promettait qu'il allait "s'atteler à pas mal de problèmes".

 

Le musée ne sera pas fermé

 

Avec la nouvelle administratrice générale nommée en décembre, "au départ, on a fait des réunions de dialogue social toutes les semaines", reconnaît la représentante du personnel, regrettant cependant ne jamais avoir eu "de retour en termes de propositions".

Pour sa part, M. Costa note l'arrivée de la direction scientifique "il y a à peine un mois": "il faut nous juger sur un rythme de croisière", assure-t-il, maintenant qu'il dispose d'une "direction du Mucem au grand complet". Pour la représentante du personnel, "l'idée, c'est pas du tout de dénigrer le travail fait au Mucem". Mais elle partage avec ses collègues la sensation "d'être à la fois méprisée et pas soutenue" par la direction.

Un sentiment exacerbé par le recours, selon elle de plus en plus fréquent, à "une externalisation de certaines missions" auparavant assurées par le personnel du Mucem. "On a fait appel à des prestataires extérieurs pour nous aider à mettre en place des événements, puisqu'il n'y avait pas de ressources suffisantes à l'intérieur du service", défend Pierre-Olivier Costa: "Le Mucem a été dès l'origine structurellement sous-doté en personnel."

Les représentants du personnel seront reçus la semaine prochaine par l'administratrice générale. Une rencontre lors de laquelle ils entendent "porter à la connaissance du conseil d'administration le mal-être et la colère qui sont en ce moment au Mucem".

Le musée ne sera en revanche pas fermé puisque le personnel d'accueil et de visite est un prestataire extérieur.

 

© Agence France-Presse

photo archive

A lire aussi


“En Scène” au théâtre Armand de Salon-de-Provence

Salon-de-Provence

-

Culture

“En Scène” au théâtre Armand de Salon-de-Provence

«En quarantaine !» avec le Marseillais Jean-Jérôme Esposito au festival Off d'Avignon

Région sud

-

Culture

«En quarantaine !» avec le Marseillais Jean-Jérôme Esposito au festival Off d'Avignon

Golo et Ritchie : stars sur Snapchat, ils sortent un documentaire retraçant leur périple de Marseille à Grigny

Plan de Campagne

-

Culture

Golo et Ritchie : stars sur Snapchat, ils sortent un documentaire retraçant leur périple de Marseille à Grigny

Marseille : Ed Sheeran ajoute une nouvelle date de concert

Marseille

-

Culture

Marseille : Ed Sheeran ajoute une nouvelle date de concert

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres