LogoMaritima

°C

Marseille

-

Environnement,

Météo,

Social

Marseille : un dispositif pour se protéger contre les fréquentes montées des eaux

3min

image

Par Flávio Noriga15/10/2024 à 17:50

Les crues sont de plus en plus fréquentes dans les Bouches-du-Rhône, occasionnant des inondations. Pour protéger les habitants les plus exposés, la métropole et le département ont présenté le dispositif Inond’Action sur les bords de l’Huveaune.

En ce jour ensoleillé d’octobre, on ne peut pas imaginer que les habitants de cette maison située au bord de l’Huveaune, vivent dans la crainte à chaque forte pluie. Comme lors des dernières pluies de septembre dernier où le fleuve se trouvait au niveau du mur de la maison. 

Vidéo d'une habitation au bord de l'Huveaune, le 4 septembre 2024

Des habitations à risque comme celles-ci, il y en à 200 rien que sur les bords de l’Huveaune. En tout, la zone de la Métropole d’Aix-Marseille contient 138 000 habitants dans des zones à risques. 

Martine Vassal : "les particuliers n'auront que 10% à leur charge"

C’est pourquoi le département et la métropole veulent offrir à toutes ces personnes, la possibilité de se protéger contre les montées des eaux. La preuve avec le programme Inond’Action présenté par Martine Vassal et l’organisme l’EPAGE HUcA, spécialiste de la protection des inondations. Le programme va diagnostiquer gratuitement les 200 maisons qui bordent le fleuve pour déterminer les mesures nécessaires au cas par cas. Pour ce qui est de l'installation, l'État finance 50% de l'opération, le département 30% et la métropole 10%.  Le particulier aura donc 10% à sa charge.

La mesure principale du dispositif est les barrières anti-inondations qui empêche l’eau de rentrer jusqu’à un mètre de hauteur. Mais selon les cas, les dispositifs peuvent s’adapter avec des clapets anti-retour sur le réseau d’eau usée, la création d’une zone de refuge, si la montée est vraiment trop importante, rehaussement des systèmes électriques, l’arrimage des poubelles, cuves et voitures, et la matérialisation des piscines pour éviter la mauvaise chute.

Estelle Fleury, directrice de l’EPAGE HUcA : "réduire les risques d'inondations de 90%"

Ce dispositif permettrait de réduire de 90, voire 95% le risque lié à la montée des eaux. Seules les grandes crues comme celle de 2021 causeront de gros dégâts.

 

A lire aussi


Martigues : ils ont vu la comète du siècle !

Martigues

-

Environnement

Martigues : ils ont vu la comète du siècle !

Requins en Méditerranée : "Il y a 50 espèces qui sont plus menacées que menaçantes"

Région sud

-

Environnement

Requins en Méditerranée : "Il y a 50 espèces qui sont plus menacées que menaçantes"

Une tortue Caouanne s’est échouée à Port-de-Bouc

Port-de-Bouc

-

Environnement

Une tortue Caouanne s’est échouée à Port-de-Bouc

Marseille : fermeture des parcs et jardins pour l'épisode orageux

Marseille

-

Environnement

Marseille : fermeture des parcs et jardins pour l'épisode orageux

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres