Marseille
-
Social,
Société
À Marseille, 600 tonnes de déchets s'accumulent suite à une grève des éboueurs3min
Par Nordine Ali-Said31/10/2024 à 06:00
Depuis vendredi dernier, plus de 600 tonnes de déchets se sont accumulées dans les 3e et 14e arrondissements de Marseille. La grève des éboueurs fait suite à un désaccord entre une filiale de Veolia et ses salariés.
Dans la résidence le Mail (14e), mouches et chats se disputent la meilleure place autour des déchets qui débordent depuis plus de 6 jours. "C'est dégueulasse, c'est énervant, regardez (les bras vers les déchets) les voitures galèrent pour passer !", témoigne Abdoulaye, 19 ans, qui a grandi dans cette cité du nord de la ville. Dans le 14ᵉ, ce sont 60 000 habitants qui vivent ce calvaire.
"Entre l'odeur et les rats, j'en peux plus !"
Même constat à quelques mètres du centre-ville, au quartier de la Belle de Mai (3e) où Amirouche, l'un des commerçants de la place, subit les conséquences de ce conflit entre Bronzo, filiale de Veolia et ses 240 salariés. "Les clients sentent l'odeur et repartent, j'en ai perdu beaucoup cette semaine. Entre l'odeur et les rats j'en peux plus !".
Depuis vendredi 25 octobre, 60 des 200 salariés de l'agence de collecte de déchets de Véolia-Bronzo située au boulevard Ampère à Marseille (14e) sont en grève. Les éboueurs dénoncent des méthodes de management brutales. "Nous revendiquons la réintégration des anciens salariés licenciés abusivement, car nous sommes en sous-effectif, le maintien de nos temps de repos qui ont diminué et on ne veut plus recevoir des lettres de menace de nos employeurs lorsqu'on se met en arrêt de travail", nous confie Denis Ferrandino, coordinateur CFDT des activités du déchet.
"Si le conflit perdure, nous agirons"
La métropole Aix-Marseille qui assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés à Marseille, mandataire de Veolia, a mis en place 5 grandes bennes à ordures de 30 mètres de longueur par arrondissement touchés, soit 10 au total. "Nous suivons ça de près mais si le conflit perdure, nous agirons. Pour l'instant, c'est entre l'entreprise Veolia-Bronzo et ses salariés."
À ce jour, aucun terrain d'entente n'a été trouvé entre l'agence située à Marseille et ses 60 salariés. Contactés par notre rédaction, les dirigeants du groupe n'ont pas souhaité nous répondre.
Tags :
A lire aussi
France
-
Social
Plan social d'ampleur à Auchan? "Des signaux alarmants" selon les syndicats
France
-
Social
Auchan s'apprête à annoncer un projet de plan social d'ampleur
Marseille
-
Social
Fin de la grève d'une partie des éboueurs de Marseille
France
-
Social
Le ministre de la Fonction publique recevra les syndicats le 7 novembre