Marseille
-
Social,
Société
Collecte de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône : "On sait que les temps sont durs"3min
Par Nordine Ali-Said23/11/2024 à 06:15
Ce week-end, la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône démarre sa grande collecte annuelle à Marseille, en partenariat avec 200 magasins du département. À l’échelle nationale, cette 40ᵉ édition vise à rassembler des milliers de tonnes de denrées et de produits essentiels pour soutenir les plus démunis.
Ce week-end marque le lancement de la 40ᵉ édition de la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire. Pendant trois jours, des produits alimentaires et d’hygiène essentiels seront récoltés pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Dans les Bouches-du-Rhône, 200 magasins participent à cet événement solidaire, dont le LIDL de Marseille La Valentine, lieu du lancement officiel de l’opération.
Les fidèles donateurs au rendez-vous
Florence, une fidèle donatrice et directrice d’école de 53 ans, témoigne de son attachement à cette initiative : « J’ai pris de l’huile, des pâtes, du café, des boîtes de conserve », confie-t-elle en parcourant les rayons. Elle fait partie des dizaines de milliers d’habitants du département qui se mobilisent pour contribuer à l’objectif ambitieux : collecter l’équivalent de 800 000 repas.
Des dons variés et adaptés aux besoins
Cette année, les donateurs élargissent leurs choix pour répondre à des besoins spécifiques. Pauline, 25 ans, privilégie des produits pour femmes : « J’ai acheté des serviettes intimes. » De son côté, Vincent, 56 ans, mise sur des produits pour les tout-petits : « J’ai pris de l’alimentation pour bébé, des compotes et des lingettes. Je mets entre 10 et 15 euros, une fois par an ce n’est rien. »
L’importance croissante des produits d’hygiène
Si les denrées alimentaires représentent plus de 50 % de la collecte, les produits d’hygiène connaissent une progression notable. Bernard Druon, responsable de la collecte sur le site LIDL de La Valentine, insiste sur leur impact : « Nous incitons à distribuer plus de produits d’hygiène, comme du savon ou du dentifrice. Cela permet aux gens de garder leur dignité, même s’ils sont dans la rue. »
Une mobilisation record dans les Bouches-du-Rhône
Avec 200 magasins partenaires, soit une dizaine de plus qu’en 2023 et 5 000 bénévoles en magasins et en entrepôt, la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône espère dépasser les 300 tonnes de dons récoltées l’an dernier. Joseph Arakel (interview ci-dessous), président de l’organisme du département, se montre optimiste tout en restant réaliste : « On est présents dans plus de lieux cette année. On espère atteindre 400 tonnes, mais on sait que les temps sont durs. Les gens font comme ils peuvent. »
L’opération, qui a débuté ce vendredi 22 novembre, prendra fin le dimanche 24 novembre.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Social
J-1 : dans les coulisses de la grande collecte de la Banque Alimentaire
Martigues
-
Social
Martigues : la campagne des Restos du Cœur a commencé
Marignane
-
Social
Les chauffeurs VTC mobilisés à l'aéroport de Marignane
Marignane
-
Social
Les femmes dans l'industrie ? Désormais à l'aise ! Quand des collégiennes découvrent les coulisses de l'aéroport de Marignane