Marseille
-
Société
Marseille : “Il faut plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes”4min
Par Flávio Noriga23/11/2024 à 17:20
Des manifestations contre les violences faites aux femmes ont eu lieu partout en France. À Marseille, le cortège est parti du Vieux-port et a défilé jusqu’au Palais Longchamp en passant par la Canebière. Un mouvement qui intervient dans un contexte particulier avec le procès de l’affaire Mazan toujours en cours.
“La honte doit changer de camp”, c’est ce qui revient à plusieurs reprises dans la bouche de tous les manifestants, quel que soit leur genre. Ce samedi 23 novembre, plus de 400 organisations et personnalités avaient appelé à se rassembler pour lutter contre les violences faites aux femmes dans toutes ses formes, mais aussi sur les violences faites aux autres genres.
“La situation est urgente”
Un évènement important qui a rassemblé des centaines de personnes dès onze heures sur le vieux port. Endroit d’où le cortège s’est élancé direction le Palais Longchamp en passant par la Canebière. Un cortège qui a pour but d’appeler le gouvernement à avoir un sursaut face à la situation actuelle.
“Je suis maman depuis 14 mois maintenant et quand j’ai su que c’était une fille, j’étais très heureuse, mais aussi très inquiète”, raconte une manifestante, avant de poursuivre, “J’espère que le gouvernement prendra conscience qu’il y a une vraie urgence, on est justement pour leur faire entendre.”
Les associations demandent des moyens au gouvernement
Mais pour des changements profonds, il faut plus de moyens et de considération des autorités. Un sursaut est demandé par les associations de défense qui jugent les réformes prises jusqu’à présent inefficaces et demandent plus de moyens pour lutter contre ces injustices.
En tout, sont réclamés 2,6 milliards d’euros par an pour lutter contre ces inégalités. Un autre mouvement national est prévu ce lundi 25 novembre, date de la journée mondiale de l’élimination des violences faites aux femmes.
A lire aussi
France
-
Société
"La honte doit changer de camp" : de Paris à Marseille, des rassemblements contre les violences faites aux femmes
France
-
Société
Coup d'envoi de la saison de ski : un fossé se creuse entre les stations
Istres
-
Société
Istres : après l'incendie de 2017, nouvelle campagne de plantations aux Maurettes
Istres
-
Société
Istres : l’EPJ lance l’anniversaire de ses 30 ans