Marseille
-
Social,
Sports
Marseille : le HSB, pilier du handisport dans les Bouches-du-Rhône4min

Par Flávio Noriga02/03/2025 à 11:10
Une journée pour promouvoir le Basket fauteuil à Marseille. Hier au gymnase de La Martine, le club Handi Sud Basket a mis en place avec l’aide d’étudiants d'Aix-Marseille Université des initiations et des animations pour mettre en avant leur club et leur sport. Un vecteur de lien social unique dans notre département.
Les portes du gymnase passées, on a l’impression que les barrières et différences s’effacent. Mettre la lumière sur leurs athlètes et les accompagner malgré leur handicap, c'est ce que prône le club du Marseille Handi Sud Basket, selon le président et ancien membre de l’équipe de France de basket fauteuil, Ouahid Boustila. “Le handibasket m’a permis de me construire en tant qu’homme et de m’émanciper”, explique l’ancien joueur de l’équipe de France d’handibasket ayant fait plusieurs fois les jeux paralympiques. “C’est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai envie de donner la reconnaissance que j’ai reçue à mes athlètes, car ce sont des athlètes, pas des handicapés.”.
Seul club d’handibasket dans le département
C’est pour cela que le club a organisé cette journée en deux parties. D’abord, de l’initiation pour tout le monde, valide ou non. Un atelier qui a montré que ce sport n’a rien de facile, comme l’explique un des participants. “On va rentrer avec de la corne sur les mains ce soir, ce n’est vraiment pas simple”, s’amuse Matthieu.
Ensuite, un peu plus tard dans la journée, les participants ont rejoint les tribunes pour regarder un match du HSB qui évolue au plus haut niveau du handibasket (Elite National). Un match remporté par le club marseillais 71-56 face à Lille. De quoi montrer au public, les hommes et femmes de l’équipe (le sport est mixte) qui se sont servis de leur sport pour faire de leurs différences, une force.
“Le sport a été le plus important dans ma reconstruction”
Exemple avec la joueuse Anne-Sophie Rubler, qui fait partie de l’équipe de France. “Après mon accident, le sport est ce qui m’a permis de me reconstruire sur tous les plans. Sur l’image que j’avais de moi-même par rapport à mon handicap, côtoyer d’autres gens dans la même situation m’a permis de me rendre compte que je pouvais faire plein de choses malgré cela.”.
Si vous voulez venir voir les matchs du club ou tout simplement essayer le handibasket. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook et Instagram HSB Marseille Handi Basket Sud.
Reportage vidéo ci-dessus cet article.
A lire aussi

Région sud
-
Social
PACA dans le top 3 des régions où il y a le plus de bénévoles

Bouches-du-Rhône
-
Social
Une semaine pour s'informer gratuitement sur sa future retraite

Istres
-
Social
Covid long : un rassemblement à Istres pour une meilleure reconnaissance de la maladie

Bouches-du-Rhône
-
Social
La livraison médicale par drone va bientôt décoller sur le territoire