LogoMaritima

°C

Marseille

-

Éducation,

Social,

Société

Marseille : les fonctionnaires dans la rue pour les salaires

4min

image

Par Jean-Michel Darras19/03/2024 à 10:55

Les syndicats de fonctionnaires appellent les 5,7 millions d'agents publics à se mobiliser aujourd'hui pour obtenir des hausses de salaire, écartées jusqu'ici par le gouvernement dans un contexte budgétaire contraint. Une manifestation vient de commencer à Marseille.

"On demande des augmentations générales et (...) surtout des vraies négociations". Les syndicats réclament de nouvelles augmentations générales, après celles de 3,5% et 1,5% consenties en 2022 et 2023. Malgré une rare unité intersyndicale dans l'appel à la mobilisation, les organisations représentatives s'attendent à des pourcentages de grévistes moins élevés que lors des manifestations contre la réforme des retraites début 2023 (15% à 30% de grévistes selon les secteurs).

A Marseille, la manifestation a démarré à 10h30 devant l'église des réformés en haut de la Canebière. Adrien Etiemble y a rencontré Céline Peccini, co-secretaire FSU SNUIPP 13.

 

 

Les enseignants défilent aussi contre la politique éducative du gouvernement et en particulier contre la création de "groupes" au collège. Cette mesure controversée de la réforme dite du "choc des savoirs" est accusée de faire le lit du "séparatisme scolaire et le tri social", selon la CGT Educ’action qui a appelé les personnels à se réunir en assemblée générale pour débattre de la reconduction du mouvement après le 19.

Sophie Noël, enseignante en histoire géographie à Martigues au collège Gérard Philipe et membre du syndicat Sud Education.

 

 

"Il y a 500.000 fonctionnaires qui gagnent moins de 1.508 euros nets par mois"

 

Jeudi, la dernière réunion sur les salaires a tourné court : sept syndicats ont claqué la porte pour dénoncer le choix selon eux "hautement partial" des chiffres présentés par le gouvernement. FO a pour sa part refusé d'assister à la réunion, critiquant un diagnostic "orienté" du gouvernement sur l'évolution récente des salaires des fonctionnaires. Dans un document envoyé aux syndicats avant la réunion, le gouvernement affirme que les rémunérations des agents publics ont progressé plus vite que l'inflation ces dernières années. Mais l'indicateur utilisé pour étayer cette assertion n'est pas le plus pertinent, jugent les syndicats, qui préfèrent mettre en avant des chiffres de l'Insee selon lesquels le salaire moyen a progressé plus de deux fois plus vite dans le privé que dans le public entre 2011 et 2021. Et rappellent volontiers que la valeur du point d'indice, qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, a été quasiment gelée de 2010 à 2022. Pour la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, "on est à l'os (...) Ce n'est pas normal que le pouvoir d'achat des fonctionnaires s'érode à ce point", a-t-elle déploré.

 

À noter que la fonction publique n'est pas la seule à se mobiliser aujourd'hui. Deux opérations escargot des infirmières et des infirmiers libéraux sont prévues cet après-midi à Marseille au départ d'Aubagne et du centre pour hospitalier Edouard Toulouse pour rejoindre la CPAM. Un rassemblement est également prévu devant l'ARS.

Tout comme employés de la CPAM qui ne font pas partie de la fonction publique étaient aussi dans le cortège avec les fonctionnaires. Avec les mêmes demandes. Benjamin Sablier, élu CGT au CSE, est au micro d’Adrien Etiemble.

 

 

avec AFP

A lire aussi


"Si je n'avais pas l'École des XV, je n'aurais pas fait mes devoirs" : le rugby pour lutter contre les difficultés scolaires

Marseille

-

Éducation

"Si je n'avais pas l'École des XV, je n'aurais pas fait mes devoirs" : le rugby pour lutter contre les difficultés scolaires

Marseille : tir de mortier sur le lycée professionnel La Floride

Marseille

-

Éducation

Marseille : tir de mortier sur le lycée professionnel La Floride

Budget 2025 : 4.000 postes d'enseignants en moins

France

-

Éducation

Budget 2025 : 4.000 postes d'enseignants en moins

Istres : fausse alerte mais grosse émotion à l'école la Bayanne

Istres

-

Éducation

Istres : fausse alerte mais grosse émotion à l'école la Bayanne

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres