Marseille
-
Social
Construction d'un Ehpad à dimension sociale dans le 15e arrondissement de Marseille3min

Par Jean-Michel Darras17/04/2025 à 16:48
La candidature du CCAS de la ville de Marseille vient d'être retenue pour la construction de cet Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 88 lits dans le 15e arrondissement. Son ouverture est prévue en 2027.
Situé au Nord de la ville, au 462 chemin de la Madrague Ville, dans un bâtiment historique qui sera totalement réhabilité, cet Ehpad disposera de 74 lits en hébergement permanent dont 12 places en unité de vie protégée, de 10 lits pour personnes handicapées vieillissantes et de 4 lits en hébergement temporaire. Cet établissement public sera le deuxième de ce type dans la ville. Il sera habilité à 50 % à l’aide sociale, garantissant ainsi un accès équitable pour les publics les plus fragiles, précise l'ARS.
C'est la candidature du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille qui a été retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour sa construction.
Selon l'ARS, le projet "répond à un besoin avéré de rééquilibrage de l’offre médico-sociale dans le secteur du nord de Marseille, où l’offre en hébergement pour personnes âgées est actuellement peu développée. Pensé comme un lieu de vie à part entière, l’établissement proposera des espaces adaptés aux besoins spécifiques de ses résidents, il s’inscrira dans un projet plus large et innovant de « maison intergénérationnelle solidaire », destiné à renforcer les liens sociaux, revitaliser les quartiers les plus fragiles et valoriser le patrimoine existant".
Pour la ville de Marseille, "ce projet, qui traduit une ambition solidaire, permettra une prise en charge de qualité et une tarification sociale adaptée aux ressources les plus modestes. La qualité de l’accompagnement y est centrale, avec un modèle de gestion publique et des taux d’encadrement renforcés pour garantir bientraitance et proximité au quotidien". L'Ehpad ouvrira en 2027. "Conçu comme un lieu de vie ouvert et inclusif, l’établissement accueillera également des personnes en situation de handicap et des étudiants, tout en proposant des services à destination des habitants du quartier, précise la ville de Marseille.
photo illustration
A lire aussi

Marseille
-
Social
Marseille : la municipalité veut aider les locataires les plus pauvres pour leur assurance habitation

Aix-en-Provence
-
Social
Expulsion du Camp de l'Arbois : "On n'a plus aucune confiance en rien"

Marseille
-
Social
Marseille : la fonction publique s'est mobilisée ce jeudi

Région sud
-
Social
585 Ehpad contrôlés et 3 fermés définitivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur