Marseille
-
Santé,
Social,
National
Crainte de fermetures, de licenciements : les pharmaciens se mobilisent à Marseille2min

Par Cassandre Amouroux01/07/2025 à 17:29
Plusieurs professions libérales se sont mobilisées aujourd’hui pour dénoncer des réformes financières. Les pharmaciens s’opposent à une baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques, ils dénoncent “une catastrophe” pour les officines et leurs patients.
Ce 1ᵉʳ juillet en France, de nombreuses professions libérales sont en grève et des rassemblements ont eu lieu. Des mesures économiques sont la cause de cette colère.
À Marseille, des pharmaciens se sont réunis devant la CPAM à Mazargues. Ils protestent contre une baisse des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques.
Une décision qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur certains établissements : “C’est 800 pharmacies en France qui sont en difficultés qui pourraient fermer dans les mois à venir”, prévient Laurine Lecaillet pharmacienne et membre du syndicat général des pharmacies des Bouches-du-Rhône. “Le gouvernement nous dit que ça va améliorer le trou de la sécu, c’est faux (...) Les laboratoires ne vont pas plus vendre à la France, ils vendront à l’étranger. Ce seront des files d’attentes énormes devant les pharmacies (...) ça va se répercuter sur la santé des patients”.
Les professionnels ne comptent pas s’arrêter là si leurs revendications ne sont pas entendues. Ils pourraient fermer leurs établissements sur plusieurs jours.
Avec Astrid Besson
A lire aussi

France
-
Santé
La cigarette officiellement bannie à la plage, au parc et devant les écoles

Salon-de-Provence
-
Santé
Chikungunya : tournée de prévention contre le moustique à Salon-de-Provence

Marseille
-
Santé
À Marseille, une mobilisation contre la répression des usagers de drogues

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Passage en vigilance orange canicule dans les Bouches-du-Rhône, à partir de vendredi 12h, jusqu'à nouvel ordre