Martigues
-
Social
Solidarité à Martigues : on partage un repas chaud1min
Par Sandrine Calvayrac06/12/2025 à 15:44
À Martigues, l’association Partage vient en aide aux plus démunis en servant un repas chaud chaque midi. Un geste simple, mais vital, alors que la précarité touche toujours plus de familles et de personnes seules. Nous nous sommes rendus sur place pendant le service du midi, au cœur de la salle Martin-Luther-King, où bénévoles et bénéficiaires se croisent chaque jour.
En France, plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. À Martigues, l’association Partage sert quatre fois par semaine le midi un vrai repas chaud, préparé sur place avec soin.
Derrière cette idée née il y a 34 ans : Bernard Mercier, le président de l’association.
Quatre fois par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), un repas chaud est offert dans la salle Martin Luther King, au Temple.
Dans la cuisine, les bénévoles s’activent chaque jour pour préparer les repas. Parmi eux, Marie-Claude met du cœur à l'ouvrage, "on a la chance d'avoir des dons de fruits et de légumes de la part du primeur Zavattoni, il nous donne des produits de grandes qualité qui permettent de diversifier l'alimentation des bénéficiaires, qui manquent souvent de bonnes vitamines".
Chaque midi, une trentaine de personnes viennent partager ce repas. Le nombre augmente rapidement à l’approche de la fin du mois, et ces fins de mois arrivent de plus en plus tôt.
Parmi eux, Hervé, bénéficiaire de l’association "je vis sous une tente, en extérieur, je viens ici trouver la chaleur et un repas chaud". Je donne aussi un coup de main, ce matin, c'est moi qui ai mis la table pour le déjeuner, merci aux bénévoles et l'association Partage pour ce qu'ils font pour nous au quotidien".
Et au-delà du service du midi, l’association participe également à des maraudes avec la Croix-Rouge, plusieurs fois par semaine, à Martigues et Port-de-Bouc, le mercredi et le samedi soir.
Un repas chaud, un geste, une présence : ici, la solidarité continue chaque jour.
Pour participer à l’action de Partage, il suffit de vous présenter au 2 route de Saint-Pierre à Martigues. Chaque don, petit ou grand, fait une vraie différence.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : l'ouverture de la Maison du Bel Âge de Montredon déclenche la colère de Sud Santé
Aix-en-Provence
-
Social
Aix-en-Provence : la traditionnelle "Fontaine aux jouets" revient ce samedi, comment faire un don ?
Bouches-du-Rhône
-
Social
Téléthon 2025 : Pélissanne sur France 2, défis sportifs et fêtes... Le programme de votre week-end solidaire en Provence
Région sud
-
Social
Marseille-Fos : les dockers vont se mobiliser contre la menace des ports "low cost"

