Martigues
-
Social
Martigues : à l'atelier pâtisserie du centre social de Boudème-Jonquières, ça bûche dur...3min
Par Maritima 20/01/2026 à 17:49
C’est l’effervescence au centre social de Jonquières-Boudème. Pour la reprise des activités de quartier, l’atelier pâtisserie a affiché complet, obligeant la responsable à scinder le groupe d'inscrits sur deux journées. Entre deux coups de fouet et quelques éclats de rire, notre reporter Michel Montagne s’est glissé en cuisine pour le "Fil Rouge". Au menu : partage, convivialité et une bûche gourmande qui unit les générations.
À Martigues, le centre social de Boudème est bien plus qu’un bâtiment moderne inauguré en 2021 : c’est le véritable coeur du quartier. Dès 9h ce matin, les habituées se pressaient déjà pour participer à l’activité phare de la semaine : l’atelier pâtisserie. « On sent que c’est la ruche ! Les dames étaient là cinq minutes avant l’ouverture, prêtes à peser les ingrédients », témoigne Michel Montagne au micro de Maritima.
Victime de son succès : un atelier scindé en deux
Face à l’engouement des habitants, Hinde Belloumou, référente famille du centre, a dû s'adapter. « Nous avons dû diviser le groupe en deux sessions de six personnes. À douze, c’était impossible de gérer les fours et le plan de travail correctement », explique-t-elle.
Ici, les activités naissent de la volonté des résidents. C’est à leur demande qu’une recette de bûche a été programmée, même après les fêtes. « On n’a pas eu le temps de la faire en décembre, alors on se réapproprie la recette maintenant. On peut manger une bûche toute l’année ! », s’amuse l’animatrice.
Bûche "expresse" ou "traditionnelle" : les secrets de fabrication
Pour satisfaire tout le monde, deux versions ont été proposées :
-
La version expresse : idéale pour les imprévus, à base de biscuits boudoirs et de crème mascarpone maison.
-
La version travaillée : avec une pâte entièrement faite sur place, agrémentée de pistaches et de pépites de chocolat.
Khadija, l’une des pâtissières du jour, n’a pas hésité à être généreuse sur la garniture : « Elle va être magnifique cette bûche, on va la partager avec les animateurs de la maison de quartier ! »
« Ça me permet de sortir » : la pâtisserie comme lien social
Au-delà du plaisir des papilles, ces ateliers sont des remparts contre l’isolement. Mercedes, fidèle auditrice de Maritima et pâtissière d’un jour, ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde : « Ça me permet de sortir, de partager mes connaissances et de rencontrer des gens à qui je n'aurais pas forcément parlé ailleurs. C'est une super équipe, jeune et dynamique. »
Même Zohra, chargée de l’entretien de l'ensemble du centre et venue contrôler l'état de la cuisine après l'atelier, se permet une courte pause pour goûter le résultat : « C’est excellent ! Il faut venir au centre social, il y a des activités magnifiques. »
Un lieu ouvert à tous (même aux hommes !)
Si l’atelier de ce matin était majoritairement féminin, Hinde Belloumou rappelle que les portes sont grandes ouvertes à la mixité.
« Rien n’empêche les hommes de mettre la main à la pâte ! On est là pour que tout le monde s’intègre. » . A côté des ateliers pâtisserie, les cours de cuisine marocaine, italienne, tunisienne ou même afghane (le fameux "Kabuli Pulao"), le centre social de Jonquières-Boudème continue de faire voyager les Martégaux tout en restant au cœur du territoire.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Noa : La boulangère de l'Estaque qui crée du pain et des liens
Marseille
-
Social
"On se doit d'être là" : Marseille se mobilise pour la 5ème Nuit de la Solidarité, 1000 bénévoles attendus
Martigues
-
Social
Un don pour une place de concert de Chimène Badi : la grande collecte Martigues Solidaire 2026 est lancée
Aix-en-Provence
-
Social
Mobilisation des agriculteurs à Aix-en-Provence : sortie d'autoroute fermée, cortège en centre-ville, cercueil symbolique... à quoi s'attendre ce matin ?

