LogoMaritima

°C

Martigues

-

Social,

Société

Martigues : la Maison Jourde, nouveau poumon intergénérationnel

3min

image

Par Joey Temple27/10/2024 à 07:00

Une crèche, un foyer pour les personnes âgées et une médiathèque. L'ancien asile fondé par Phillipe Jourde vient de terminer sa mue. Après cinq années de travaux laborieux, le pôle intergénérationnel a été inauguré ce samedi 26 octobre devant une foule nombreuse.

"De l'émotion, du bonheur et du plaisir", lance le maire, Gaby Charroux, dans son discours. Il y a eu les trois dans l'inauguration de la Maison Jourde ce samedi 26 octobre et il y en aura sûrement encore pendant des années dans cet établissement. L'ancien asile de la Ville se transforme aujourd'hui pour devenir le centre intergénérationnel névralgique de la cité martégale.

"Nous sommes chez nous", assène l'édile. Ce nouveau poumon intergénérationnel a été bâti avec l'argent de Martigues et des Martégaux qui doivent s'en emparer. Ce nouveau lieu de vie se veut rassembleur. Le pôle intergénérationnel a été érigé par la municipalité au terme de cinq années de travaux contraints, en autres, par le Covid.

Un bâtiment chargé d'histoire

Les spectateurs sont venus en nombre pour prendre part à cette inauguration et les plus anciens ont eu l'occasion de se remémorer les souvenirs d'antan liés à cette bâtisse qui traverse les âges. 

Le bâtiment est fondé à l'aube du XXe siècle par Philippe Jourde, politique, homme d'affaires et philanthrope. Durant la première moitié du XXe siècle, il accueillera les vieux marins et orphelins de la Marine. Il se fait alors appeler "l'Asile Jourde". Dès 1928, la gestion est assurée par l'hôpital de Martigues qui en devient le propriétaire en 1954.

Le lieu va petit à petit soigner une patientèle plus large que seulement les "vieillards de la Marine" jusqu'à accueillir l'ensemble des personnes âgées dont les familles ne peuvent s'occuper. Cette fonction de maison de retraite restera d'actualité jusqu'à la fermeture en 2002 puis le rachat par la municipalité en 2003. Un long chemin qui mène la Maison Jourde jusqu'à 2024. "On l'a bien retapé", sourit Marie-Paul, l'une des prochaines résidentes de l'aile ouest où s'installe le foyer de "l'Age d'Or". 

 

Retour aux sources

 

C'est donc en toute logique que le bâtiment retourne à ses racines. Les personnes âgées et les enfants en bas âge vont cohabiter, chacun dans leur aile respective. Les plus grands à l'ouest et les plus petits à l'est. Au centre, dans l'ancienne chapelle désacralisée, une médiathèque, "lieu de culture et de partage", s'installe.

De nouvelles fonctions qui font le bonheur de Clémentine et Alexis. Le couple de jeunes parents a suivi avec assiduité l'évolution des travaux et était présent lors de l'inauguration. Et pour cause, leur petite Monica fera sa première rentrée dans la Maison Jourde au mois de novembre.

 

Images et interviews de Cédric Lombard

 

 

A lire aussi


Saint-Sylvestre : plus de 900 policiers, gendarmes et militaires mobilisés sur le département

Bouches-du-Rhône

-

Social

Saint-Sylvestre : plus de 900 policiers, gendarmes et militaires mobilisés sur le département

Mayotte : une soirée solidaire et musicale à Berre-L'Etang

Berre-l'Étang

-

Social

Mayotte : une soirée solidaire et musicale à Berre-L'Etang

Marseille, "5e île des Comores", prépare l'aide à Mayotte

Marseille

-

Social

Marseille, "5e île des Comores", prépare l'aide à Mayotte

Aucun vol mardi à Montpellier, Nîmes ni Perpignan en raison d'une grève

Région sud

-

Social

Aucun vol mardi à Montpellier, Nîmes ni Perpignan en raison d'une grève

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres