Martigues
-
Social,
International
Des adolescents palestiniens en visite à Martigues : des moments de joie et de partage2min
Par Joey Temple08/08/2025 à 07:00
Pendant quatre jours, quinze adolescents d'Hébron en Cisjordanie, sont venus profiter d'une parenthèse de paix à Martigues. L'occasion d'échanger avec les personnes qui soutiennent la cause palestinienne au quotidien.
Loin des conflits armés du Moyen-Orient, ce sont quinze jeunes Palestiniens de la ville d’Hébron, en Cisjordanie, qui découvrent la France cet été. Grâce au travail de plusieurs associations, ils ont terminé ce jeudi leur petite semaine à Martigues. Quatre jours au cours desquels ils ont pu profiter, faire des activités et échanger avec ceux qu’ils ont rencontrés.
Ce jeudi midi, c’était pique-nique sur la plage de Ferrières. La bande d'ados a le sourire au moment de passer à table. Et pour cause, ils ont passé la matinée à faire du pédalo. Tareq, 14 ans, estime avoir deux sentiments. Un positif : "ici, je peux faire des activités, je découvre une joie, les jeux, etc." Et un second moins réjouissant. "Mais malheureusement, ça me fait mal parce que je ne pourrai plus les faire chez nous, en Palestine."
Une parenthèse loin du quotidien de l'occupation israélienne leur sera bénéfique. "Ça renforce ce sentiment de résilience quand ils seront de retour chez eux. Ils vont savoir qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a encore d'autres gens, des personnes en France qui les soutiennent", explique Brahim Melouki, enseignant de français à l’université d'Hebron et accompagnateur du voyage.
Parmi ces supports, Lydia accueille dans son logement deux jeunes palestiniennes du groupe. Une magnifique opportunité pour cette maman. "Je voulais que mes enfants partagent ça aussi avec eux. Pour qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont".
Chargé de l'organisation de ces séjours martégaux depuis 2015, le collectif Solidarité Palestine de Martigues réfléchit déjà à l’an prochain. "On espère qu'ils vont pouvoir venir et qu'on pourra les accueillir plus longtemps", ambitionne Thierry Louchon, animateur du collectif.
A lire aussi

Marseille
-
Social
L'Estaque : un mois après l'incendie, les habitants encore sous le choc

France
-
Social
Pharmaciens en colère: mobilisation renforcée à la rentrée

France
-
Social
"Sans APL, pas d'appart'" : une année blanche des prestations risque de compliquer l'accès au logement

Martigues
-
Social
“Ça reste encore insuffisant” : 13 Habitat sanctionné par la Ministre de la Ville après une nouvelle visite à Notre-Dame des Marins