Région sud
-
Social,
Transport,
Société
Perturbations sur les rails : les TER PACA touchés par la grève SNCF3min
Par Nordine Ali-Saïd07/05/2025 à 10:26
Alors que la direction de la SNCF annonce un trafic quasi normal sur les grandes lignes, les trains du quotidien en région Provence sont fortement perturbés. Les usagers doivent s’organiser au jour le jour.
Les usagers du train risquent d'être touchés cette semaine par un mouvement de grève du personnel SNCF. Si, selon la SNCF, 9 trains sur 10 seront en service sur les grandes lignes, du côté du TER, de nombreuses perturbations sont à prévoir.
Quelques usagers du TER PACA rencontrés à la gare de Port-de-Bouc ont dû revoir leurs plans suite aux perturbations, comme Nathalie Simonet, responsable administrative et financière. "Moi je pars de Port-de-Bouc et normalement j'étais censée aller à Toulouse sauf qu’à partir de Narbonne je n'ai plus de train. C'est mon fils qui va venir me chercher et il va faire trois heures de trajet aller-retour, au lieu que je fasse une heure, une heure trente en train."
Alpha, lycéen à Miramas, étudie à Port-de-Bouc. Il prend le TER chaque week-end pour se rendre à Salon-de-Provence, chez sa famille. "Soit je vais prendre le bus, soit je vais demander à mon père de venir me chercher. J'essaie de voir mes proches, ça me permet de faire redescendre la pression… Ne pas pouvoir le faire, c’est un peu embêtant."
Les lignes marseillaises parmi les plus impactées
Les syndicats CGT et Sud Rail appellent les conducteurs et contrôleurs de la SNCF à faire grève pour réclamer de meilleurs salaires. Résultat : les usagers des TER marseillais sont particulièrement impactés, notamment sur les lignes vers Hyères ou Avignon.
Emma Roiron, étudiante à la faculté d’Aix, redoute de ne pas pouvoir se rendre à ses partiels. "Moi je fais La Ciotat-Aix, donc je dois prendre deux trains : La Ciotat-Marseille avec une correspondance, puis Aix-Marseille. Et je dois le faire aujourd'hui, demain, jeudi et vendredi soir. S'il y a une grève et que des trains sont annulés, je ne sais pas comment je vais faire pour mes partiels."
Anny Boileau, 80 ans, venue du Lot-et-Garonne, se montre solidaire du personnel gréviste. "Je n'en veux pas aux employés, c'est de la faute des patrons !"
Incertitude sur les trajets régionaux
Le PDG de la SNCF promet 9 trains sur 10 en circulation ce week-end, mais cela concerne principalement les TGV. En région Provence, aucun chiffre n’est communiqué pour les TER. Les usagers doivent consulter le site TER PACA tous les soirs à partir de 17h pour connaître les prévisions. Le mouvement de grève est censé s’achever après la journée de dimanche.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Social
Assistants d'éducation : ils ne veulent plus être pris pour des pions !
Marseille
-
Social
"L'idée c'est toujours d'avoir un site de repli" : le syndicat CFDT se positionne sur l'avenir d'Orange Saint-Mauront
Marseille
-
Social
Sécurité chez Orange à Marseille : la CFDT exige un "vrai changement" après la réouverture du site Saint-Mauront
Marseille
-
Social
Grèves des AESH et AED à Marseille : les personnels précaires de l’Éducation nationale se mobilisent en ce début de semaine

