Région sud
-
Social,
Société
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 140 enfants ont passé la nuit à la rue avant la rentrée scolaire2min

Par Jean-Michel Darras28/08/2025 à 08:42
140 enfants se sont retrouvés sans solution de logement dans la région PACA. C'est ce qui ressort d'un baromètre publié ce matin, et pour la septième année, par l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) - en lien avec le Collectif des Associations pour le Logement (CAL).
Selon ce baromètre, le "constat est accablant : à la veille de la rentrée scolaire 2025, au moins 140 enfants, dont 35 enfants de moins de 3 ans, sont restés sans solution d’hébergement après un appel au 115 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur" dans la nuit du 18 au 19 août.
L'Unicef France et la FAS estiment que "malgré les promesses répétées des gouvernements successifs, la situation s’aggrave année après année". L'augmentation du nombre d’enfants sans solution de logement est en effet en augmentation de "73% par rapport à 2024 et de 52% depuis 2022, année où le gouvernement s’était engagé à atteindre l’objectif du « zéro enfant à la rue »".
Le baromètre précise que "ces chiffres ne sont pas pour autant exhaustifs : de nombreuses personnes ne recourent pas ou ne parviennent pas à joindre le 115, et les mineurs non accompagnés sans abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas comptabilisés".
Au niveau national, ce sont plus de 2.000 enfants (2159 dont 503 de moins de 3 ans) qui dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre également en forte hausse depuis plusieurs années. L'Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Hauts-de-France sont les régions qui comptent le plus grand nombre de familles à la rue.
« Chaque année, nous constatons avec indignation qu’un nombre croissant d’enfants dorment dans la rue, exposés à des conditions de vie indignes et à des dangers quotidiens. Ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui, ce ne sont ni les ressources, ni l'expertise mais bien une volonté politique ferme de mettre fin à l'inacceptable », a déclaré Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France. Pour Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité : « Ce baromètre est celui des renoncements. Ceux que nous ne pouvons pas admettre plus longtemps sans nous déshumaniser. Nous ne pouvons pas admettre que des enfants dans notre pays retrouvent la rue le soir après l’école ».
Tags :
A lire aussi

France
-
Social
Rentrée sociale : l'intersyndicale propose une mobilisation le 18 septembre

Monde
-
Social
Logement : le rêve de propriété s'éloigne pour les classes moyennes, selon un rapport

France
-
Social
10 septembre : le blocage ne peut être la réponse à la crise budgétaire, dit Bayrou

Istres
-
Social
Istres : une bourse aux affiches de films au profit des Restos du Cœur