LogoMaritima

°C

Vitrolles

-

Social

Vitrolles : des ateliers pour accompagner les femmes des quartiers prioritaires

3min

Par Alexandre Perou27/05/2025 à 09:20

L’association Station ME proposera dès le mois de juin des ateliers pour accompagner les femmes des quartiers prioritaires de Vitrolles. Ce dispositif, nommé « Femme en Action », permet aux participantes, parfois précarisées, de se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.

"Femme en Action" est un projet créé par la ville de Vitrolles il y a plusieurs années. Désormais piloté par l’association Station Me, il se décompose en plusieurs ateliers. L’objectif : permettre aux femmes des quartiers prioritaires de la ville de retrouver le chemin vers l’emploi et la vie sociale. "Dans certains quartiers, les femmes sont isolées. Elles doivent parfois s’occuper des enfants et ne prennent plus de temps pour elles. Nous souhaitons, grâce à ce projet, recréer une dynamique professionnelle et personnelle pour ces personnes, tout en favorisant les temps d’échanges entre elles", explique Mélanie Lesage, bénévole au sein de l’association Station ME. "Station Me a été créée il y a plusieurs années, avec cette volonté d’aider les femmes. Lorsque la ville de Vitrolles n’a plus été en mesure de continuer Femme en Action, nous nous sommes naturellement proposés pour reprendre l’initiative", ajoute-t-elle.

Ce dispositif se compose donc d’une série d’ateliers. Parmi les activités proposées, des cours de yoga, d’alimentation, des formations aux premiers secours... Les participantes pourront également apprendre à valoriser leurs compétences, via divers travaux sur le CV. "Nous sommes en partenariat avec plusieurs structures, comme la ville de Vitrolles, France Travail ou encore 13 Habitat, pour accompagner au mieux les femmes. L’objectif, ce n’est pas de les prendre en charge sur quelques semaines, puis de les laisser seules à nouveau. Nous voulons vraiment créer une dynamique de long terme pour leur permettre de se stabiliser socialement et professionnellement", explique Mélanie Lesage.

Le projet Femme en Action sera pour cette année décomposé en deux groupes de douze femmes. Pour le moment, sept se sont portées volontaires pour participer aux activités. Les premiers ateliers débuteront le 10 juin. Si vous souhaitez participer, il faudra se rapprocher de l’association Station ME pour l’inscription à stationme13@gmail.com

A lire aussi


La Ville de Marseille lance le premier printemps des séniors

Marseille

-

Social

La Ville de Marseille lance le premier printemps des séniors

Marseille : le bus de nuit de retour à La Solidarité

Marseille

-

Social

Marseille : le bus de nuit de retour à La Solidarité

Une grande collecte toute la semaine pour donner son sang à Marseille

Marseille

-

Social

Une grande collecte toute la semaine pour donner son sang à Marseille

Marseille : les taxis continuent leur mouvement

Marseille

-

Social

Marseille : les taxis continuent leur mouvement

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres